oshy_04052015_OphitLes rockers parisiens d’OPHITE prennent les choses dans l’ordre et avancent calmement, par étape vers leurs objectifs. Après la sortie du premier single « Phoenician Sailors » en juin 2014 et la publication du clip associé en octobre de la même année, les voici qui franchissent un nouveau palier via un premier EP, Basic Mistakes, proposant cinq nouvelles chansons (plus le clip mentionné ci-dessus) pour un peu plus de quinze minutes de musique. Eh oui, nos amis ne font pas dans la dentelle, ils vont directement à l’essentiel sans guimauve ni fioriture inutile. Les compositions oscillent entre deux et quatre minutes et montre un quatuor sur de son fait qui distille avec un talent certain une musique de caractère entre grunge, blues et rock.

Dès les premières mesures de « Basic Mistakes » ou encore « The Catacombs of Happiness » difficile de résister à l’envie de taper du pied et secouer la tête en rythme. Le propos s’avère simple comme bonjour mais ce groove et un sens aiguisé de la bonne mélodie font des merveilles. Ajoutez à cela un groove impressionnant et le chant assez convaincant de Marie et vous obtenez un très sympathique cocktail. Cette dernière pourrait évoquer à certains Shirley Manson de GARBAGE. N’attendez pas de la part d’OPHITE un feu d’artifice, un déluge d’effets et d’arrangements, les parisiens ont pris le parti d’épurer leur propos au maximum, quitte à le rendre parfois un peu ascétique. Sur les titres rapides cela passe comme une lettre à la poste au contraire d’un « Somebody Take Me Surfing » plus lent et moins convaincant. Cette chanson manque alors d’épaisseur et de matière et sonne presque chiche. Mieux vaut alors aller au bout de cette démarche comme sur « My Pretty Columbine » avec simplement chant et guitare acoustique.

Par sa simplicité et son côté direct, sans chichi, Basic Mistakes laisse à l’auditeur une impression très positive. Cet exercice est particulièrement casse-gueule à l’ère des productions super massives qui ajoutent couches sur couches pour souvent cacher la misère et la pauvreté du propos artistique. OPHITE au contraire se dévoile et demande à être juger sur le fond. On ne peut que saluer la démarche et surtout le propos plutôt convaincant de nos compatriotes. Reste à attendre la suite et l’étape suivante que constitue l’enregistrement d’un véritable album.

Oshyrya (7,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2015

Tracklist (15:25 mn) 01. Basic Mistakes 02. The Catacombs of Happiness 03. Somebody Take Me Surfing 04. The One in my Head 05. My Pretty Columbine 06. Phoenician Sailors (videoclip)