Amis du Death Metal bonsoir !

En ce qui me concerne j’ai dû vous laisser pour ce qui est de la chose Death Metal avec mon désormais classique Inferis (ma chronique ici où je vous explique tout ça) et Adversarial et son tonitruant Death, Endless Nothing and the Black Knife of Nihilism (ma chronique ici). Le groupe qui nous intéresse aujourd’hui est américain. C’est une jeune formation de musiciens qui ont tous en commun d’avoir un peu roulé leurs bosses dans des groupes œuvrant tous dans le circuit indépendant et dans des sous genres du Metal extrême assez éloigné du Death Metal. C’est quelque chose qui m’a immédiatement frappé à la lecture du background de chaque musicien. En effet aucun des membres de Pissgrave n’a joué dans une formation dite strictement Death Metal et ils viennent tous d’univers plus ou moins éloignés comme le Drone Doom Death metal,  le Sludge, le Black Metal ou le  Stoner Doom. C’est peut-être comme nous allons le voir par la suite dans cette chronique ce qui fait tout le charme de leur musique. Johannes Van Hæthen le bassiste, Matt et Tim Mellon respectivement le batteur et le guitariste chanteur ainsi que Demian Fenton l'autre guitariste chanteur de Pissgrave  ont cette manière délicieusement imprévue et inattendue de venir jouer des épaules sur un terrain largement peuplé de productions stéréotypées ! 
.
Pourtant à la vue du visuel outrancier et gore de  Suicide Euphoria tout comme l’était celui de la démo Pissgrave (2014), votre serviteur a eu quelques craintes ! Nous somme bien en terres Death Metal que se soit dans les thématiques abordées par les lyrics ou le propos musical présenté par Pissgrave depuis sa fondation. C’est comme le topo exposé par leur label Profound Lore Records ( site icifacebook icibandcamp icipour présenter ce nouveau disque et qui valorise le fait que Pissgrave ait ouvert dans le courant 2014 pour Dead Congregation sur sa tournée US tout en insistant sur le buzz qu’ont suscité ces prestations de la jeune formation en soutient de ce cador du mouvement. 

Malgré cette belle brochette de clichés la musique de Pissgrave se démarque tout de même de la masse des autres formations officiant dans le genre. Tout d’abords le groupe a choisit une production atypique pour le genre et le son raw et noise concocté par Arthur Rizk (PRURIENT, Power Trip, Inquisition) (un panel de ses autres prod sur son Soundcloud ici) participe à cette démarcation. Elle est assez subtile en fait et me fait beaucoup penser à celle du dernier album de Adversarial  que je mentionnais au début de ma chronique. Le son  de l’album a un cachet très raw mais chose surprenante il reste net et clair ce qui a pour effet de souligner le gros travail réalisé par le groupe dans la dynamique de ses rythmiques qui sont luxuriantes en solo et autres césures et ressorts rythmiques. Par contre j’ai un peu regretté que la basse soit si peu audible dans le mixe final mais je pense que c’était voulu pour générer ce son raw à l’aspect spectral si particulier pour le genre donc je n’en ai pas tenu trop rigueur.  

Le contenu des compositions malgré il est vrai une forte identité Death Metal dans le panel des riffs utilisés garde souvent une emprunte Raw Black Metal par le biais d’une mélasse compacte de riffs en mode atmosphérique typiquement Black Metal. C’est là encore un point commun avec Adversarial. Il vous suffira d’écouter des morceaux comme « Impaled Vibration », « Fields Of Scattered Bones » mais l’album regorge de moments semblables comme sur la seconde moitié de « Pain Enchantment ». A l’écoute de morceaux tels que « Perpetual War », « Prevail In Hell » ou « Mass Cremation » on comprend aussi que Pissgrave se réapproprie les standards du Death Metal américain et marche sur les pas des Angelcorpse, Morbide Angel et autres Immolation mais il insuffle à ses compositions une esthétique Raw Black Metal de tous les instants ainsi que certains plans Noisy qui rendent le tout passionnant et rafraichissant. J’ai adoré l’éventail des vocalises assez éloignées elles aussi des standards Death puisque aboyées en mode Grindcore ou certaine de manière plus sournoises et bien malsaines !  

A l’arrivé on obtient un album qui ne révolutionne pas le genre mais qui est appliqué pour vous détruire les conduits auditifs jusqu'à vous en faire vriller le système neurologique. C’est ce qui me permet de déclarer que ce Suicide Euphoria tout comme Death, Endless Nothing and the Black Knife of Nihilism sont de très bons albums de Death Metal respectant la tradition mais en faisant preuve aussi d’une certaine modernité et de métissages stylistiques audacieux, valorisants et opportuns ! J’achète de suite !!!!   

FalculA (8/10) 


Bandcamp Officiel


Profound lore Records / 2015 
Tracklist (31:45) : 01. Perpetual War 02. Impaled Vibration 03. Pain Enchantment 04. Fields Of Scattered Bones 05. Prevail In Hell 06. Suicide Euphoria 07. The Second Sorrowful Mystery 08. Mass Cremation 09. Blood Fog.