oshy_110725015_Ris_t_FalIl conviendrait de vérifier cela statistiques à l’appui mais, de l’extérieur, il me semble que l’émergence de nouveaux groupes clonant allégrement IN FLAMES / SOILWORK et l’école suédoise Made in Göteborg en général a tendance à se tarir en ce moment. Si cela s’avérait vrai ce ne serait pas plus mal tant cette vague a pu engendrer des groupes de qualités très diverses. Et ce n’était pas tous les jours simple de séparer le bon grain de l’ivraie tant les sorties se succédaient à vive allure.

Les espagnols de RISE TO FALL avaient agréablement surpris notre camarade Clayman avec leur premier opus Restore the Balance avant qu’il ne se rende compte de la réalité avec le suivant, Defying The Gods (chronique ici), une fois les vapeurs d’alcool évaporées. Trop de similitudes avec les maîtres suédois du genre et malgré la reconnaissance du travail accompli, un gout amer persistait dans la bouche après chaque écoute. Mais nos états d’âmes, les espagnols n’en ont cure et poursuivent joyeusement leur petit bonhomme de chemin avec ce troisième chapitre, End Vs Beginning.

Et effectivement RISE TO FALL ne nous a pas écoutés et poursuit sur la même lancée. Oui ces chansons s’avèrent diablement efficaces, avec une production en béton et des riffs sanglants en veux-tu en voilà mais sur le fond la question reste de savoir si le fan ne ferait pas mieux de rester se contenter des précurseurs suédois. Beaucoup me répondront que RISE TO FALL a bien raison de jouer à fond sa carte alors que le trône du roi vacille à cause d’un dernier album pas vraiment inoubliable, Siren Charms (chronique ici). Les espagnols démarrent pied au plancher et ne lâcheront alors plus le pied de l’accélérateur pour une chevauchée infernale de presque soixante minutes et quatorze titres. Le savoir-faire est là, évident, dans le chant alterné entre voix claires et parties hurlées, la maestria des deux guitares qui se rendent coup pour coup aussi bien en rythmique qu’en lead et enfin grâce à la section basse/batterie pachydermique. Ajoutez à cela des touches électros et des nappes de claviers et vous obtenez… IN FLAMES. Oui je radote mais que voulez-vous il s’agit là d‘une telle évidence qu’il serait ridicule de le passer sou silence. Il manque quand même à End Vs Beginning, malgré bien des qualités, les hits imparables qui vous rentrent de force dans le tête pour ne plus en sortir. L’effet tunnel joue à fond, au bout d’un moment difficile de savoir où nous en sommes et si nous n’avons pas déjà écouté tel ou tel titre.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que je fais ce constat assez sévère concernant le travail des espagnols sur End Vs Beginning. Le talent est indéniable mais ils continuent de jouer la facilité en singeant leurs groupes préférés. Oui bien vous trouverez sur ce disque de quoi prendre un certain plaisir mais sur la longueur, l’erstaz fini toujours pas décevoir. Coco-Cola Light ou original, faites votre choix…

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Coroner Records / 2015

Tracklist (58:49 mn) 01. End Vs Beginning 02. The Threshold 03. Plastic Scene 04. Burning Signs 05. Parasites 06. Rise Without Drama 07. Thunders Of Emotions Beating 08. Murk Empire 9. Against All Odds 10. Dark Clowns Leading Blinds 11. Emptiness 12. Welcome To… 13. …The Refuge 14. Unspeakable Sins 15. Sustension