Le Sludge Metal est un courant du Metal contemporain au champ vaste et aux nombreuses ramifications. Aux croisements du Doom Metal, du Crust Punk, du Postcore, du Southern Rock/Blues ainsi que d’une certaine scène Metal alternative incarnée par des groupes comme les Melvins par exemple. Dès le départ j’ai adoré un groupe comme Acid Bath qui faisait déjà cohabiter son Sludge avec le Grunge et le Doom pour un cocktail détonant et dépressif. Dans le même temps (début des 90s) le Sludge trouva un terreau très favorable dans le Sud des États-Unis notamment en Louisiane avec des groupes comme Eyehategod ou Crowbar.

 
Le gang de L’Arkansas Rwake fait partie de la seconde vague de la fin des 90s/début des 2000s à l’instar de Kylesia ou Mastodon. Comme ce dernier Rwake cultive un héritage Southern Rock/Blues mais là où Mastodon le métisse à son Sludge ainsi qu’au Postcore et au Rock Progressif, lui le fusionne à un Sludge Metal poisseux prenant des contorsions Doom Metal agrémentées de distorsions avant-gardistes, psychédéliques et acides. On peut même desceller chez eux des propensions Funeral Doom à quelques rares occasions. J’ai tendance à dire que Rwake est la face sombre et dépressive voire maladive de Mastodon pour décrire grossièrement la musique du groupe aux néophytes.


Comme vous l’aurez compris Rwake ne débarque pas de la dernière pluie et bénéficie d’une forte notoriété chez les passionnés de Sludge Metal dont je fais partie ! Je pense que la démarche extrémiste et très dépressive de leur propos musical explique en grande partie le fait qu’ils soient un peu méconnus d’un publique plus large. J’en veux pour preuve qu’il ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucun article ici à Metalchroniques.fr.


Xenoglossalgia : The Last Stage of Awareness n’est pas le sixième album studio de nos joyeux drilles puisque il s’agit de leur démo cinq titres agrémentée de deux inédits datant de la même période (près de 45 minutes en plus). Le tout a été enregistré en 1998 soit il y a près de quinze années maintenant ! C’est la raison pour laquelle cet enregistrement sonne plus chaotique que les  derniers enregistrements du groupe que sont Rest (2011) et le single Forge (2012). Rwake de manière déjà très audacieuse y explore des sonorités symphoniques et modernes. En effet dès le second morceau « Stairwell » qui succède à une intro Southern acoustique dont le groupe est coutumier on remarque des claviers et des samples aux sonorités presque Coldwave et industriel qui viennent soutenir une composition mixant  avec brio Southern Sludge & Doom Metal. Le ton est donné par Rwake avec ces deux premiers titres éloquents et il est glauque de chez glauque ! Le très funèbre mais bluesy « Or Die », la troisième plage de ce skeud, ne déroge pas à la règle ! Mon dieu que j’aime ce son de carillon en arrière-plan ! C’est grandiose et tout simplement bluffant !


Vient le tour de l’intermède ambient et bruitiste « Xenoglossalgia » qui introduit le morceau « Nagarachi » qui est du Rwake pur jus : c’est un véritable délice. Les deux derniers titres sont « Interlude » qui comme son nom l’indique est un intermède instrumental et une monstrueuse plage de quarante-quatre minutes. Un énorme pavé qui reprend tous les éléments précisés plus haut, c’est une sorte de synthèse qui se désagrège et vire de la dixième minute jusqu’à son milieu en un gros Funeral Doom. Ce morceau est ultime et il convaincra tous les admirateurs de musique Doom et extrême car on n’est pas loin de Skepticism, Tyranny ou de dISEMBOWELMENT ! Les vingt dernières minutes ne sont que bruit Ambient et torpeur Harsh Industriel où émergent des cris terrifiants. Le tout fini sur un fracas Drum & Basse avec des cris : un véritable exercice de terrorisme sonore. A noter l'artwork inédit en visu 3D qui est très réussi !


Xenoglossalgia : The Last Stage of Awareness s’adresse aux plus extrémistes d’entre vous, moi je suis conquis à 100% ! Malgré le fait que ce soit de vielles compositions ce recueil est parfait pour faire découvrir l’étendue du talent de Rwake à de nouvelles oreilles tout en faisant patienter les aficionados du groupe qui attendent une nouvelle sortie depuis trois ans à présent. Enfin en guise de conclusion sachez que Rwake fait partie de ces groupes exceptionnels qui jamais ne déçoivent. C’est la raison pour laquelle je vous encourage grandement à suivre ce groupe et à vous procurer tous leurs albums !


FalculA (9/10)


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel où Xenoglossalgia est disponible en streaming intégral ainsi que des albums plus anciens.


Relapse Records / 2015
Tracklist (68 minutes) : 1. Intro 2. Stairwell 3. Or Die 4. Xenoglossalgia  5. Nagarachi 6. Interlude 7. Calibos/So Fucking Tired