oshy_14072015_shuffJe reste admiratif des nouveaux groupes qui se lancent dans le grand bain ces dernières années alors que le marché semble plus que saturé et que l’espoir de pouvoir vivre de son art s’amenuise de plus en plus à moins de bénéficier du soutien d’un label puissant. Et pourtant, mue par une passion, ces aventuriers sautent le pas et tentent leur chance.

Voici le cas des manceaux de SHUFFLE. Après un premier EP et plus d’une centaine concerts sue toutes les scènes de Navarre et même d’ailleurs, le quintet décide de donner corps à son projet en enregistrant un premier album que voici, Upon the Hill. Mais ce fut un chemin semé d’embûches qui a nécessité le lancement d’une campagne de crowfunding (complété à 105 %) pour être mené à bien. Upon The Hill a été réalisé par Arnaud Bascuñana (DEPORTIVO, NO ONE IS INNOCENT Luke…) aux Studios Soyuz & 180 à Paris.

La musique du groupe se veut un cocktail personnel mêlant des influences très variées allant de KARNIVOOL à PEARL JAM en passant par NICKELBACK et RAGE AGAINST THE MACHINE. Le tout prend la forme d’un rock alternatif / atmosphérique très américain dans l’esprit. Les guitares mènent bien sûr les débats mais les claviers et les samples ne sont pas en reste pour apporter à cette force et cette agressivité une épaisseur et un relief supplémentaire. Les atmosphères s’avèrent primordiales et chaque composition apporte sa pierre à un édifice émotionnel plus large. Les chansons sont dans l’ensemble assez courtes et calibrées autour des 4/5 minutes et vont à l’essentiel. Comme leurs modèles américains, l’accent est mis sur des mélodies et surtout un refrain accrocheur à même d’emporter l’adhésion de l’auditeur en quelques écoutes. Les manceaux apportent un petit côté vintage assez sympathique en parsemant leurs chansons de nappes d’orgue Hammond. Coup de chapeau également à Jordan qui assure très bien derrière le micro même si son accent ressort un peu trop nettement parfois.

Oui SHUFFLE reste un groupe jeune mais toute l’expérience emmagasinée lors de ces dizaines de concerts fait des merveilles. Le travail du groupe porte ses fruits et on devine que chacune de ces chansons a pu être testées et peaufinées soir après soir pour n’en garder que les meilleures. Upon the Hill contient son lot de bonne chanson et saura apporter du plaisir aux auditeurs les plus exigeants.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

MusikBox&Shuffle – M&O Music / 2015

Tracklist (43:14 mn) 01. Tomorrow’s Relics 02. Mr. Boom 03. No Time 04. Withdrawal 05. Nobody Cares 06. Better For Both 07. Schizophrenic 08. Is It Real? 09. Northern Lights 10. Crazy