Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ce bon vieux papy Barnes continue, bon an mal an, à traîner ses basques dans le monde merveilleux du Death Metal, et si la qualité n’est pas toujours forcément au rendez-vous (on se souvient d’un gros coup de mou pendant quelques années), on ne peut que saluer sa persévérance. Sur les deux derniers albums, il semblait même avoir retrouvé un second souffle surprenant en sortant coup sur coup deux albums sympas en à peine un an. Flanqué désormais d’un énième nouveau line-up studio (avec les frères Hall de Municipal Waste et Cannabis Corpse), Chris nous livre un nouvel album qui s’inscrit dans la lignée de ses deux prédécesseurs.

Premier constat : même si un des frangins Hall a participé au songwriting, on sent que le cahier des charges était très clair. N’attendez donc pas vraiment une approche révolutionnaire. Malgré quelques petites évolutions cosmétiques dans la marge, Crypt Of The Devil est résolument un album de SFU, pas particulièrement technique ni osé mais sans véritable défaut. On se doute que SFU ne parviendra plus à nous étonner (mais en a-t-il seulement la prétention ?). Toujours est-il que la sauce prend : le riff gras est contrebalancé par une petite touche de mélodie (le seul apport notable de Landphil Hall), le groove de la basse accompagne habilement la batterie… Au final, le seul point « noir » de cet album – comme de chaque album de SFU, diront les mauvaises langues – est Chris Barnes et son timbre caractéristique. Perso, j’ai un peu de mal avec le bestiau, mais sans que cela ne me gâche pour autant l’écoute (ce qui est pourtant déjà arrivé par le passé sur d’autres galettes d’autres groupes).

Pas étonnant, pas innovant, mais toujours là : voilà comment on pourrait résumer la discographie de Six Feet Under, et ce Crypt Of The Devil vient confirmer que le groupe en a encore sous le coude sans pour autant prétendre aux premières places. Un bon divertissement bien gras, sans plus.

Mister Porn (7/10)

Facebook officiel

Metal Blade Records / 2015
Tracklist (36:54) 1. Gruesome 2. Open Coffin Orgy 3. Broken Bottle Rape 4. Break the Cross in Half 5. Lost Remains 6. Slit Wrists 7. Stab 8. The Night Bleeds 9. Compulsion to Brutalize 10. Eternal Darkness