Skepticism-OrdealComme on le dit souvent dans une saga populaire, l'hiver arrive, et rien de tel qu'un groupe de Funeral Doom culte en provenance de Finlande, pour en fournir la bande sonore.
Skepticism n'est pas du genre à se mêler à la foule, depuis 20 ans il cultive sa rareté sur scène, et cette fois le groupe nous propose un album live particulier. Plus précisement, le groupe nous livre un album studio enregistré en live avec un public restreint. Ce choix plutôt osé permet au groupe de livrer ses nouvelles compos avec un son authentique, sans fioritures. Le groupe relève le challenge haut la main, alors que bien souvent bon nombre de groupes trébuchent lorsqu'il s'agit de présenter de nouveaux titre sur scène, les finalandais ont minutieusement préparé la préstentation de l'album Ordeal. Skepticism n'a pas bouleversé son style, des nappes de claviers, une ambiance apocalyptique, et une allure de mastodonte qui écrabouille tout sur son passage.
Une ambiance de fin du monde, Skepticism avance tel un monstre froid et implacable. La configuration live donne à l'album un poil de chaleur, sans pour autant évacuer la noirceur et la mélancolie des compositions du groupe, le son et les passages mélodiques ont plus d'espace, si l'ambiance est un peu moins étouffante, Skepticism garde intacte sa capacité à frapper à coups de riffs bruts de décoffrages, notamment sur " The Road " qui tranche dans le vif. Le groupe innove sur la forme, sans céder sur le fond, les amateurs du groupe devraient être comblés. Skepticism s'est une nouvelle fois fait attendre, sept ans après Alloy, mais le groupe frappe fort.

Hamster (09/10)

www.skepticism.fi/

www.facebook.com/officialskepticism

Svart records / 2015

Tracklist (77:44) 1. You 2. Momentary 3. The Departure 4. March Incomplete 5. The Road 6. Closing Music 7. Pouring 8. The March and the Stream