oshy_24082015_SkintrComme quoi toutes les formations ne sont pas que des feux de pailles et ne se terminent pas rapidement dans une impasse. Après son comeback début 2014 avec Refueled (chronique ici) les Suédois de SKINTRADE remettent rapidement le couvert avec un nouveau disque sous le bras, Scarred for Life. A croire que les ventes et les concerts qui ont suivi cette renaissance ont apporté assez de satisfaction pour envisager une suite. Tant mieux.

On reprend les mêmes et on recommence sans changer fondamentalement la démarche et la philosophie du groupe. Les Suédois possèdent d’évidence un talent certain pour pondre à la chaine des titres rock couillus et très agréables qui feront passés de bons moment aux fans. Tous les ingrédients sont présents pour obtenir un savoureux cocktail : des mélodies accrocheuses et facilement mémorisables, des chansons avec du caractère et des musiciens talentueux. Le quatuor offre une très belle prestation d’ensemble et l’absence d’un second guitariste depuis la reformation ne nuit pas à l’ensemble. Saluons la performance de Matti Alfonzetti derrière le micro, il assure avec classe et parvient à exprimer beaucoup d’émotions à travers son chant. Les chansons s’enchainent sans temps mort et difficile de ne pas rapidement taper du pied et secouer la tête. SKINTRADE distille une belle énergie communicative, à l’image de la photo de la pochette. Nous retrouvons cette touche américaine des grands groupes rock outre-Atlantique, ce sens de la mélodie qui fait mouche et qui brille. Autant les compositions nous avait un peu laissé sur notre faim avec Refueled, autant SKINTRADE a su ici parfaire son jeu et ne conserver que l’essentiel. Les titres sont courts et directs, les suppléments artificiels ont tous été retirés. En bons professionnels, les balades n’ont pas été oubliées et parsèment Scarred for Life comme avec « Find a Way ». Cela reste assez classique, pas d’innovation majeure mais le travail a été bien fait.

Comme pour un tout nouveau groupe, SKINTRADE a choisi d’avancer par étape après être revenu sur le devant de la scène l’année dernière. Après un premier opus jouant la sécurité pour rassurer tout un chacun sur l’opportunité de cette reformation et son intérêt artistique, les Suédois se sont peut-être un peu plus lâchés et offrent ici un album solide et très agréable. Bonne pioche.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

AOR Heaven / 2015
Tracklist (39:54 mn) 01. Scarred for Life 02.Goodbye 03. Wide Awake 04. Lay With Me 05. Find A Way 06. LoveHate 07. Leave A Scar 08. Broken 09. Storm Will Come 10. 15 Minutes Gone