oshy_20042015_Sloven_WorlNous avons souvent tendance à l’oublier de nos jours mais la musique reste plus que jamais une affaire de patience et de passion. A l’heure où des labels font et défont des groupes en quelques semaines, il est toujours salvateur de rappeler qu’un son, un caractère et une identité artistique prenne du temps pour naître et gagner en maturité. Nos compatriotes de SLOVENLY WORLD sont bien conscients de l’importance de ce chemin et progresse étape par étape. Créé en 2008 au Creusot, Le quintet mettra quatre ans pour accoucher en 2012 d’une première sortie, un EP appelé Alternate Ending. Après une cinquantaine de dates en France pour mieux se faire connaitre, le groupe sort en février 2014 Between Clouds and Earth son premier album et compte bien profiter de toutes les opportunités possible pour le défendre sur scène près de chez vous.

SLOVENLY WORLD ne cache pas apprécier des groupes comme MACHINE HEAD, SLIPKNOT et GOJIRA et cela se comprend aisément à l’écoute de ces dix chansons. La démarche s’avère être très proche, un mélange de style varié mais toujours bien rentre-dedans, bourré d’énergie, de colère et d’agressivité. Le quintet n’amuse pas la galerie et enchaine les offensives avec efficacité. Le disque débute sur les chapeaux de roue et la minute d’introduction de « My Livid Look on the Cross » fait office de calme avant que la tempête ne se déchaine. L’approche est résolument moderne, les riffs de guitares à la fois véloces et techniques tranchent dans le vif bien soutenu par une section rythmique basse/batterie au diapason. SLOVENLY WORLD n’a pas cherché midi à quatorze heure, l’impact se doit d’être direct et immédiat. Les chansons se veulent sans chichi, très resserrées pour atteindre en quelques secondes leur plein potentiel. Cela tabasse sec mais la victime est plus de consentante. Un mot également sur le chant de Florian Tribollet. Amis poètes, passez votre chemin, le monsieur ne s’économise pas et crache avec entrain ses poumons. Et pourtant sa prestation est loin d’être monolithique. Il varie beaucoup son chant principalement hurlé mais n’hésite pas à passer dans un registre chant clair quand cela s’avère nécessaire.

Les français risquent d’en impressionner plus d’un grâce à un Between Clouds and Earth solide et bien exécuté. Le son reste assez brut mais cela ne dessert pourtant pas ces compositions. On devine que les frnaçais ont fait avec le smoyens du bord et pourtant, la forme rejoint le fond. Cette production un peu « râpeuse » souligne encore plus la subtile violence de SLOVENLY WORLD. Reste maintenant à transformer l’essai sur scène, mais pour cela, nous leur faisons toute confiance.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (43:22 mn) 01. My Livid Look on the Cross 02. My Last Tears 03. Is this Reality 04. Venom 05. Between Clouds And Earth 06. Am I Still Alive 07. PILLS 08. Black Mirror 09. Heads or Tails 10. In the White Sand