oshy_25092015_StahlmaPour paraphraser un ami, STAHLMANN c’est naze, le pire cliché du métal commercial made in Germany. Il ne va pas par le dos de la cuillère mais les derniers opus des allemands peinent à nous donner des arguments pour défendre le contrainte. Que ce soit Quecksilber (chronique ici) ou Adamant (chronique ), cette rédaction et en particulier votre serviteur n’a pas vraiment pris son pied. Et finalement STAHLMANN aurait bien tort de se priver car ils ne se foulent pas vraiment et continue de rencontrer le succès de l’autre côté du Rhin. Ah oui c’est sûr que chez nous, ce dance/métal/indus n’a pas vraiment le vent en poupe. Le groupe et son label a tout compris, ils jouent autant sur la musique, facile et immédiatement consommable, que sur le look entre cuir, codes homosexuels et valeurs métro sexuelles.

On reprend exactement les mêmes ingrédients que précédemment et on ajoute ici et là quelques légères modifications. A la fin, l’impression d’écouter depuis trois albums des versions alternatives d’une unique chanson prend de plus en plus de corps et d’épaisseur. Vous prenez des boucles bien électro, un rythme rapide, martial, ajoutez-y une voix grave et monocorde ainsi qu’un refrain simplissime et vous aurez percé tous les secrets de fabrication de STAHLMANN. Ah c’est sûr on sent l’expérience et le solide savoir-faire mais à la longue, au bout de deux ou trois titres, l’ennui ferme s’installe. En boite de nuit pourquoi pas mais tranquille à la maison, l’intérêt disparait à la vitesse grand V. Les titres sont courts, trois ou quatre minutes maximum pour passer facilement en radio et faciliter le boulot des DJ. Les défenseurs de la Neue Deutsche Härte doivent se désoler devant cet ersatz des parrains du genre comme OOMPH. L’ombre des RAMMSTEIN plane également lourdement sur CO2.

Si comme votre serviteur vous n’êtes pas insensible à cette catégorie musicale, passez votre chemin concernant un STAHLMANN finalement assez fade. Pour étancher votre soif, préférez les valeurs sûres mentionnées ci-dessous ou encore les plus contemporains MONO INC.

Oshyrya (4,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (37:32 mn) 01. Feindflug 02. Plasma 03. Deutschland tanzt 04. Die Klinge 05. Sadist 06. Friss mich 07. Spiegelbild 08. Wenn Engel tanzen 09. Der letzte Tag 10. Nimm meine Hand