oshy_24042015_Starsic_SysteIl semble que les succès et le buzz créés par des groupes de rock moderne américains comme ALTER BRIDGE, SIXX AM ou SHINEDOWN aiguise les appétits et crée de nouvelles vocations de ce côté-ci de l’Atlantique. Les italiens de STARSICK SYSTEM font partie de cette meute affamée et pas dénuée de talent qui tente de concurrencer les locomotives cités ci-dessus. Le projet est né en 2012 de l’alliance entre des musiciens expérimentés ayant déjà fait leurs armes dans de nombreux groupes. Citons la présence ici du chanteur et guitariste Marco Sandron (PATHOSRAY, EDEN’S CURSE, FAIRYLAND), la bassiste Valeria Battain (SYRAYDE), le lead guitariste David Donati (SYRAYDE) et enfin le batteur / producteur Ivan Moni Bidin (PATHOSRAY, ASHENT, SYRAYDE…). Ajoutez à cela de nombreux guests et vous aurez une idée assez précise de qui se cache derrière ce drôle de nom.

Pour pouvoir faire bonne figure, STARSICK SYSTEM devait relever un défi de taille: compenser des chansons très fortes, accrocheuses, brillantes aux refrains imparables et très rapidement mémorisables. Ces qualités font la force des grands groupes américains qui font souvent preuve d’un talent et d’un professionnalisme sans faille. Dès les premières secondes, le pied doit être à fond sur l’accélérateur et la pression ne doit pas être relâchée jusqu’au bout. En tout cas telle était les données du problème pour STARSICK SYSTEM. Et disons que les italiens méritent quelques louanges de ce côté-là. Sans atteindre la maestria de leurs influences, Daydreamin’ contient son lot de chansons de caractère, rapides, hyper mélodiques à même de plaire aux plus exigeants. Les compositions se doivent d’être très ramassées, optimisées au maximum pour maximiser leur impact. C’est en majorité le cas ici, le groupe fait preuve de son savoir-faire pour aligner des riffs à la fois consistants et techniques complétant harmonieusement mélodies et refrains accrocheurs. La touche américaine dans le son et le production est évidente mais cela reste plutôt bien fait. Le groupe a aussi fait attention de varier son propos en utilisant différentes ambiances et tempos tout au long de ces chansons. Histoire d’ajouter du buzz à la sortie de ce premier disque, STARSICK SYSTEM a pu compter sur l’aide de membres d’ELVENKING et ASHENT ainsi que sur une contribution sur le titre « Strong » du stakhanoviste Alessandro Del Vecchio (EDGE OF FOREVER, HARDLINE, LEVEL 10…).

En prenant un peu de recul, l’impression laissée par l’écoute attentive de Daydreamin' reste plus que positive. Le quatuor est très expérimenté et cela s’entend. Ils s’y connaissent pour composer avec efficacité et talent. Il reste quand même un sacré fossé entre eux et les ALTER BRIDGE et SIXX AM mais les transalpins n’ont pas à rougir. Il faudrait parvenir à atteindre les radios rock outre-Atlantique pour espérer se faire une petite place au soleil là-bas. C’est malheureusement quasi mission impossible.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2015

Tracklist (47:10 mn) 01. Start Again 02. Spit It Out 03. Believe 04. Tomorrow 05. Interlude 06. Pull The Trigger 07. Don’t Fly Away 08. Let It Go 09. Last Goodbye 10. Strong 11. Back In time 12. Daydreamin’