oshy_17082015_SterbhaA la lecture de leur site internet et de leur biographie, il est évident que les Suédois ne STERBHAUS ne manquent vraiment pas d’ambition. Il qualifie leur musique du très modeste « Swedish Blackened Thrash/Death » et affirme leur ambition de proposer une synthèse de quatre grands courants métal : Thrash, Death, Black et Heavy Metal. Rien que ça ! Le groupe n’est pas ici à son premier méfait avec New Level of Malevolence. Le projet est né vers 2007 et accouche les années suivantes de deux démos. Après moult péripéties et changements de personnel, STERBHAUS entre dans les studios Abyss de Peter Tägtgren afin d’enregistrer leur véritable premier opus, Angels for Breakfast…. And God for Lunch.

Comme on peut le voir, le groupe instille une certaine dose d’humour dans leur démarche et cela reste rafraichissant au moment où tant de groupes prennent cela beaucoup trop au sérieux. Musicalement le résultat est loin d’être fou fou. Oui des éléments des genres cités ci-dessus sont bien présents au niveau du chant extrême ou des gimmicks de certains riffs mais le quartet peine vraiment à proposer des compositions racées et accrocheuses. La lassitude pointe rapidement le bout de son nez même si quelques passages ou breaks pourront vous faire sortir de la torpeur. Parfois amusant, le mélange des styles fini par desservir STERBHAUS par ce côté patchwork. New Level of Malevolence est un disque hétérogène, un patchwork pas toujours très heureux. Les chansons affichent une durée comprise entre deux et six minutes et oscillent entre le moyen et le pas franchement réussi. Cela reste plus qu’écoutable mais malgré de nombreuses écoutes, aucun charme n’apparait.

Les membres du quatuor ne sont pas des manchots, en plus de la basse Hammarström éructe bien comme il faut mais le soufflé retombe toujours assez rapidement. La pochette brillante et colorée signé de Gyula Havancsak fait son petit effet en attirant l’œil mais malheureusement plumage et ramage ne sont pas à l’unisson. STERBHAUS annonce monts et merveilles mais la réalité est plus cruelle. New Level of Malevolence ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Black Lodge – Killhead Productions – Sound Pollution / 2015

Tracklist (46:14 mn) 01. Grudgeholder + Hatemonger 02. El Giftus Satanus 03. Necrostabbing the Corpsefinder 04. Bloodbarf 05. Crossed and Pissed and Devoured 06. New Level of Malevolence 07. Baby Jee and the 3 Stalkers 08. The King of the Red 09. It Came from the Brain 10. The Grand Theology