oshy_25082015_SunshadoDrôle d’objet musical que ce Red Herring, œuvre du trio SUNSHADOWS. La pochette elle-même déjà laisse quelques questions en suspens et le mystère aurait plutôt tendance à s’épaissir à l’écoute de ce rock / métal alternatif parfois assez original et barré. Cela nous laisse au moins une certitude, vous adorerez ou vous détesterez ce disque, pas de demi-mesure. Originaire de Lyon, le trio roule sa bosse déjà depuis quelques années et écument régulièrement les scènes de France et de Navarre. Ils comptent déjà à leur actif un EP, Sunshine, en 2014.

Avant d’attaquer la découverte de Red Herring, aérez-vous bien la tête et ouvrez bien grand vos chakras car SUNSHADOWS ne s’embarrasse pas des étiquettes et n’en fait qu’à sa tête en mélengeant allégrement les genres et les influences. Pour vous donner un idée de la musique protéiforme ainsi distillée, le groupe lui-même cite un panorama large qui va de DEFTONES, LIMP BIZKIT à DEPECHE MODE. Joli grand écart non ? Mais heureusement, à posteriori, à l’écoute de ces onze chansons le puzzle prend forme et le fil directeur commence à apparaître. Dans des formats courts autour de quatre minutes par chanson, le trio déploie ses ailes et nous immerge dans son univers musical, indéniablement rock avec des guitares omniprésentes et des rythmes parfois épais mais ils affichent également un vrai sens de la mélodie et du refrain, de la mélodie qui accroche et capte l’attention de l’auditeur. Sur un « Fly Away » oscillant en divers intensité et le timbre aigu et râpeux de Régis Morin, votre serviteur a tout de suite pensé à THE SMASHING PUMPKINS. SUNSHADOWS démontre une capacité équivalente à mêler intelligemment violence et mélodie, agressivité et séduction. Afin de compléter et parfois d’adoucir ce côté rock direct et violent, les nappes de claviers et les sonorités électros viennent enrichir les guitares et approfondir les atmosphères. Le propos n’est pas vraiment orienté vers une franche rigolade avec des ambiances assez sombres et un petit côté cyber comme sur « Two Lives » et « Lied to Myself ». Dans l’ensemble, les titres s’avèrent assez accrocheurs et ils s’enchainent avec naturel, sans temps mort et surtout sans faute de gout. Côté production, rien à signaler, du travail bien fait.

SUNSHADOWS a au moins le mérite de sortir des carcans et des codes parfois un peu sclérosés. Ils interrogent, ils surprennent à travers une musique forte en caractère tout en restant mélodique, attractive. Pas sûr que tout le monde apprécie cette démarche et l’approche utilisée par les Lyonnais. Mais on ne peut pas leur reprocher de sortir des sentiers battus, ils sont si peu nombreux à le faire. Red Herring ne se laisse pas facilement apprivoiser mais la récompense est au bout de l’effort.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Fromtape Records / 2015

Tracklist (40:35 mn) 01. Fly Away 02. Two Lives 03. Lied To Myself 04. Sunshine 05. Rich Man 06. Starlight 07. My Shooting Star 08. If I Die 09. U Want It 10. Soulmate 11. My Friend In Black