oshy_17082015_TarjAlors que NIGHTWISH change de chanteuse avec une grande régularité, son ancienne égérie, Tarja Turunen continue tranquillement son petit bonhomme de chemin de son côté. Vu de France, nous pourrions avoir l’impression que la carrière de la jolie finlandaise marque le pas et pourtant celle-ci écume les scènes du monde entier et semble avoir su fidéliser une solide base de fan. Comme son titre le suggère, ce concert a été enregistré le 27 mars 2011 au cours du What Lies Beneath World Tour au Luna Park de Buenos Aires en Argentine. Récemment les américains de DREAM THEATER ont également profité de la ferveur du public local immortaliser au même endroit un de leur concert.

Le disque est le troisième opus live de la finlandaise. Ce concert a eu lieu avant la publication de Colours in the Dark et contient donc presque essentiellement des extraits des albums My Winter Storm et What Lies Beneath. Bien sûr les interprétations s’avèrent solides et assez fidèles, aucune raison ici d’être déçus ou dépaysés si vous aimez ces chansons. Tarja est en voix et assure avec talent toutes les parties de chant. Elle bénéficie également d’une grosse production et donc sur le fond pas grand-chose à redire. Malheureusement pour elle, les deux points d’orgue de ce concert restent les deux reprises de tube de son précédent groupe « Stargazer » et « Wishmaster ». Les compositions solo de la chanteuse ne sont quand même pas du même niveau même si un titre comme « I Walk Alone » tient bien la route. Un medley de tubes internationaux s’avère assez amusant même si BON JOVI en version lyrique laisse perplexe. Côté son, rien à redire si ce n’est souvent un public trop présent. Beaucoup penseront avoir affaire à un bootleg de très bonne qualité. Cela vient peut-être de la drôle de démarche adoptée pour accoucher de ce disque. En effet Luna Park Ride a été filmé par les fans au stade avant que la piste son ne soit mixée par Tim Palmer à partir des enregistrements réalisés par le Luna Park. Votre serviteur n’a pas vu les images mais nous avons de quoi nous inquiéter du côté patchwork de vidéos non-professionnelles.

En dehors de ces défauts loin d’être anodins, le timing même de la sortie de ce live est bizarre, il renvoie à une époque désormais révolue et s’inscrit avant la sortie du meilleur opus de la finlandaise, Colours in the Dark. Comprenne qui pourra en dehors du besoin d’occuper le terrain avant les prochaines sorties discographiques. La version DVD et Blu-ray se justifie sans doute, plus ne serait-ce que pour les 70 minutes de bonus présentant différentes performances certaines plus récentes. Cela sent d’ailleurs comme une stratégie pour éviter les critiques sur le fond. La démarche s’avère quand même être bizarre… N’ayant pas vu les images ne feront pas de commentaire. Pour la partie audio uniquement, seuls les fans transis trouveront ici leur bonheur.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

earMUSIC / 2015 Tracklist (68:23 mn) 01. Dark Star 02. My Little Phoenix 03. The Crying Moon 04. I Walk Alone 05. Falling Awake 06. Signos (Soda Stereo cover) 07. Little Lies 08. Underneath 09. Stargazers 10. Ciaran’s Well 11. In For A Kill 12. Where Were You Last Night – Heaven Is A Place On Earth – Livin’On A Prayer 13. Die Alive 14. Until My Last Breath 15. Wishmaster