oshy_27072015_Th_EraseFiers membres de la très dynamique scène métal du Nord de l’Italie, en particulier en Lombardie, THE ERASED est né en 2007 à Milan. Cet EP, So Far, est loin d’être la première sortie des italiens qui comptent déjà à leur actif les albums Life is Pain Then We Die et The Image of the Beast. Le trio évolue depuis ses débuts dans une veine Cross-Over / métal assez surprenante et rafraichissante.

Le menu du jour reste assez limité avec une intro instrumentale et trois chansons à se mettre sous la dent. Avec « So Far » l’univers étrange du groupe apparait sous nos yeux, mélodies à tiroirs, rythmes syncopés, étranges et chant protéiforme de Roberto Genoni. Cela ne manque pas de panache et de charme mais tout le monde n’adhérera pas à cette démarche. La basse se fait super massive et très expressive, joli contrepoint des riffs de guitare et des frappes lourdes de la batterie. THE ERASED se joue des ambiances pour surprendre et tisser une tapisserie originale, à la fois sombre et lumineuse. « The Bottom of your Empty Soul » débute dans le calme avant de sombrer dans un drôle de chaos. L’ombre d’un SYSTEM OF A DOWN apparait parfois au loin… « The Belly Dancer » finira de brouiller les cartes laissant apparaitre, encore une fois, un maelstrom pas très simple à cerner.

La production parfois assez brute n’aide pas non plus à entrer dans l’univers des transalpins mais leur démarche artistique elle-même en laissera plus d’un sur le carreau. Mais les fan de cette école Cross-over ont l’estomac solide et feraient bien de laisser une chance à THE ERASED. Votre serviteur est, quant à lui, resté sur le quai.

Oshyrya (5,5/10)

 

Facebook Officiel

 

This is Core / 2015

Tracklist (14:47 mn) 01. Underwater 02. So Far 03. The Bottom of your Empty Soul 04. The Belly