Deux ans après la sortie d’un Tetragrammaton ravageur et après l’annonce du départ de deux membres du groupe dans deux communiqués de presse dans la plus pure tradition du groupe, The Monolith Deathcult revient sur le devant de la scène avec un nouvel « EP » (8 titres, 40 minutes, excusez du peu), histoire nous faire patienter avant la sortie du futur album. Alors, simple sortie « bouche-trou » ou galette à part entière méritant toute notre attention ?

Après une première écoute, je n’ai eu que deux critiques à formuler. Tout d’abord, la durée. 40 minutes, c’est trop peu pour un groupe comme The Monolith Deathcult. Il m’en faut plus, malgré la densité des morceaux et tous ces petits détails qui rendent le groupe si particulier. La deuxième critique, et elle est bien plus grave, est « Die Waffe Mensch RMX » en version électro « Too Extreme ». Le groupe est connu pour ne reculer devant aucune expérimentation, mais j’avoue ne pas voir la valeur ajoutée de ce remix d’un morceau excellent (« Todesnacht von Stammheim », pour les plus curieux d’entre vous), alors qu’il est suivi par une version acoustique bien plus réussie de « Den Ensomme Nordens Dronning ».

Et pour le reste ? Bloodcvlts rappelle Tetragrammaton, que ce soit dans sa base Metal en béton armé ou dans ses petits délires (les « excuses » à Gunnar dans leur dernière vidéo), ses orchestrations, ses samples et ses textes. Certains titres (qui au final, ne sont pas si neufs, mais plutôt une relecture à la sauce 2015)  auraient ainsi pu parfaitement figurer sur l’album précédent sans diminuer sa qualité. Il n’est donc pas question, à mes yeux, de face B ou de morceaux de qualité inférieure qui n’auraient pas été retenus par le groupe. TMDC est toujours aussi affûté, toujours aussi efficace. Mieux encore : en utilisant moins de samples que Tetragrammaton, il est plus « traditionnel » dans l’approche et pourrait séduire certains auditeurs qui auraient pu être refroidis par le côté parfois débridé du groupe.

Trop long pour un EP, mais en tout cas insuffisant pour apaiser ma faim, Bloodcvlts frôle la note parfaite. Je regrette juste « Die Waffe Mensch RMX » qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Pour le reste, les Hollandais remettent une copie plus que convaincante qui assied encore un peu plus la réputation du groupe. Derrière cette facette facétieuse se dissimule un des groupes les plus efficaces des Pays-Bas, ni plus ni moins. Submit To The Deathcult !

Mister Porn (9/10)

Facebook officiel

Season Of Mist Records / 2015
Tracklist (40:36) 1. Reign Of Hell 2. I Conquistador 3. Der Hexenhammer 4. Doom Of the Tawusê Melek 5. Hangmen Also Die 6. GeneSys 7. Die Waffe Mensch RMX 8. Den Ensomme Nordens Dronning