oshy_28072015_Th_Stor_S_FaIl semble que les californiens de THE STORY SO FAR prennent à malin plaisir à se compliquer la vie en proposant à chaque fois des pochettes particulièrement inintéressantes. Après un chien pour le précédent EP, Songs of (chronique ici), voici sans doute le dessin moche et enfantin d’un des rejetons de la famille ou du neveu qui est tombé par la fenêtre du cinquième étage à l’âge de deux ans. Parvenir déjà à passer ce premier obstacle et avoir envie d’acheter cet album rien qu’à sa pochette relève déjà de l’exploit et mérite toutes nos louanges.

Deuxième mauvaise surprise un album chiche qui oui contient dix nouvelles chansons mais n’affiche à la fin qu’une maigre demi-heure de musique. Deux ou trois chansons de plus n’auraient pas été un scandale. Au moins le son est bon et l’impression bocal de l’EP a disparu ici et parmi de profiter de ces chansons au mieux. En bon groupe américain qui vise un maximum de passage en radio et cible un public d’adolescents possédant un niveau de concentration équivalent à celui d’une huitre, THE STORY SO FAR propose un chapelet de titres courts, directs et immédiatement accrocheurs. Des groupes de ce type pullulent outre-Atlantique avec des chansons très proches les unes des autres jamais désagréables, faciles à consommer et à oublier. Les américains tentent de jouer dans la catégorie des leaders comme A DAY TO REMEMBER ou BLINK-182 sans toutefois parvenir à enchaîner comme eux les tubes fédérateurs et imparables à même de faire un malheur sur les plages de Floride ou de Californie. Les chanteurs sonnent tous de la même façon et reconnaissons que si Parker Cannon n’a pas ici rougir de sa prestation, elle ne risque pas non plus de rester dans les annales. Cela manque franchement de caractère et la palette vocale affichée reste assez limitée.

Si nous essayons de synthétiser notre propos, avec ce troisième album éponyme, THE STORY SO FAR propose une pochette hideuse et des chansons très formatées et déjà entendues de dizaines de fois depuis des années maintenant. Ce constat n’est pas très positif et il est à craindre que ce disque connaisse le destin d’une étoile filante: un passage court dans l’atmosphère avant une rapide disparition corps et âme. Difficile d’espérer que ces chansons ne soient pas oubliées de tous d’ici quelques mois.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel : http://thestorysofarca.com/

Facebook Officiel: https://www.facebook.com/thestorysofarca

 

Pure Noise Records / 2015

Tracklist (30:32 mn) 01. Smile 02. Heavy Gloom 03. Distaste 04. Solo 05. Mock 06. How You Are 07. Nerve 08. Phantom 09. Scowl 10. Stalemate