Je ne connaissais pas Torche, de nom seulement. A la suite d’une brève recherche avant de me lancer dans l’écoute de ce dernier album, j’ai réalisé que le groupe était en activité depuis 2004 et que Restarter était le quatrième album des floridiens. Ils ont décroché un deal assez récemment avec Relapse Records qui a publié le single Minions en décembre de l’année dernière et que l’on retrouve sur Restarter. Je m’excuse par avance envers les personnes qui connaissent et suivent le groupe de longue date car je vais me borner ici à décrire la musique présenté par le groupe en 2015 sans aucune prise en compte de leur passif. C’est une démarche volontaire de ma part et en aucun cas une poussée de désinvolture ou un excès de fumisterie. Je pense  au contraire que cela permet de voir les choses de manière différente et permet d’éclairer la musique que Torche propose sous un autre angle.


Déjà rien que le fait d’avoir effectué cette recherche avant d’avoir écouté l’album a tordu ma perception et m’a vraiment induit en erreur. En effet vu que la musique du groupe est décrite par bon nombre d’observateurs comme étant Sludge et Stoner Rock, je m’attendais à avoir un truc bien groovy et poisseux. Hors le rendu des dix morceaux présentés sur Restarter par Torche est tout autre ! Ça m’a tellement déstabilisé lors des premières écoutes que le premier jet de cette chronique était assez négatif envers le groupe. Oui je suis comme ça quand j’ai l’impression d’avoir été floué ou trompé je deviens méchant et hargneux comme une teigne.

 
J’ai alors décidé de tout balancer à la corbeille et de ré écouter l’album en faisant abstraction de tout le reste ! Et j’ai bien fait car ce que je percevais comme des faiblesses de Restarter me sont alors apparues comme un mixe assez intéressant et audacieux. Comme je le disais plus haut je m’attendais à un groove direct, du genre de celui qui vous attrape et vous tire par le bas avec des résurgences 70s.

 
Dès le premier titre « Annihilation Affair » on peut remarquer un mur de guitares assez impressionnant mais les riffs y sont distillés de manière répétitive et lancinante. Musicalement on est bien plus proche de ce qu’a pu faire un Ministry sur le génial Filthpigs que de Kyuss. Vous voyez ce que je veux dire ? Même si on sent quelques gimmicks Stoner elles sont noyées sous un riffing monolithique au son colossal qui m’évoque plus le Metal Industriel qu’autre chose. Sans compter que le côté très clean et presque Pop du chant apporte une touche Coldwave à l’ensemble. C’est très prégnant sur des morceaux comme « Restarter », « Minions » ou « No Servants » dont les riffings m’ont instantanément évoqué ce que peut faire nos français de S.U.P par exemple.

 
Vous voyez on est assez loin des références Stoner & Sludge. J’ai adoré la touche chaotique de « Undone » et « Barrier Hammer » des morceaux que je trouve les plus ultimes de l’album ! Là encore on a à faire à des rythmiques implacables Metal Industriel voire Noise qui  auraient infecté un Stoner Rock et toujours ce chant mélodieux mais désincarné et assez froid. Avec « Bishop in Arms » c’est un peu comme si Killing Joke était venu s’invité à la fête ! Le très efficace « Blasted » au Pop Rock sur vitaminé mais toujours avec ce léger côté Coldwave surtout sur la fin.

 
Bref ! Tout ceci s’avère très plaisant à l’arrivé et assez surprenant ! Torche pratique un style assez hybride de Metal Industriel, Stoner Rock, de Noise et de chose plus Pop et légère souvent au rendu Coldwave. Encore une fois j’insiste sur le fait que cet album s’est révélé à moi au bout de la troisième écoute. Comme le disait le philosophe Sarkoziste dont j’ai perdu le nom « Il faut laisser le temps au temps » ! Mon jugement de Restater aura subi un vrai revirement de situation ! Et ça se traduit par une bonne note à l’arrivée !


FalculA (8/10) 


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel ou Restater est en écoute intégrale ici 


Relapse Records / 2015 
Tracklist (38:11) : 1. Annihilation Affair 2. Bishop in Arms 3. Minions 4.    Loose Men 5. Undone 6. Blasted 7. No Servants 8.    Believe It 9. Barrier Hammer 10. Restarter