Waow ! Que j’aime me plonger dans l’écoute de productions de formations qui ont le bagout de Valborg, Owl (facebook officiel ici) ou Skarab (facebook officiel ici). Ces formations ont en  commun des membres ainsi qu’un label Zeitgeister Music et j’encourage grandement à découvrir son catalogue de par sa qualité ainsi que le travail sérieux et régulier auprès des formations qu’il effectue (Bandcamp ici). Ce groupe allemand en activité depuis 2002 est assez prolifique puisque Romantik est son cinquième album. Le noyau dur de Valborg se compose de Jan Buckard Basse/Chants (ex-Tortur) et de son acolyte au sein de Tortur le stakhanoviste Christian Kolf Guitares /Chant (Owl, Skarab,ex-Tortur, ex-Island, ex-Slon, ex-Woburn House, ex-Kosmos Wald, Gruenewald, ex-Centaurus-A, ex-Klabautamann (live), ex-Orbo).


Valborg s’est fait connaître  pour distiller ce qu’on appellera un Dark Metal qui emprunte beaucoup aux champs musicaux de Celtic Frost et au Doom Metal avec quelques incursions en territoire Avant-garde (notamment certaines dissonances dans le riffing proposé et des tournures théâtrales), Atmosphérique, Ambient, Coldwave et Black/Death Metal ce qui lui confère par moment un côté très Funeral Doom Metal.  A ce titre je vous encourage aussi à découvrir l’intégralité de sa discographie qui est très caractéristique et vraiment de qualité pour aucune fausse note ou touches de mauvais goût.

 
Romantik est semblable à ses prédécesseurs à savoir ce qui est décrit juste au dessus ainsi qu’un artwork magnifique à l’énigmatique soigné réalisé par Peter Boehme (site ici)  une production béton signée cette fois-ci  Stonehenge Studios (site ici)  par Oliver Weiskopf et masterisée par Michael Schwabe au Monoposto Mastering. Romantik est sorti le 19 mai et une version LP est disponible depuis le 16 juin et éditée par Temple of Torturous (site ici).


La tonalité de ce dernier opus est très Funeral Doom et la couleur de ses ambiances très typée Coldwave 80s n’est certainement pas étrangère dans cette affaire ! J’ai souvent eu l’impression d’entendre des parties directement issues du mythique Feline des The Stranglers ! C’est vous dire ! Et ce du début à la fin du skeud ! Ca m’a vraiment bouleversé. On retrouve aussi des parties plus théâtrales comme sur les titres « Comtesse » ou « Sulphur Vitriol Angel » et qui peuvent évoquer ce qu’un groupe comme ÖxxÖ XööX fait sur ces deux albums (je prépare d’ailleurs une chronique de leur dernière prod sous peu). J’ai adoré l’intégralité des vocaux  de l’album et plus particulièrement ceux de la dernière piste « The Haunted Womb » un morceau très, très mais alors très Dark et crépusculaire : en un mot jouissif ! J’ai souvent pensé aussi en écoutant Romantik à leurs compatriotes de Nocte Obducta, un groupe qui me tient lui aussi grandement à cœur (facebook officiel) et qu’il vous faut absolument découvrir si vous ne connaissez pas et que Valborg vous aura interpelé !


J’ai apprécié le voyage que Valborg nous propose sur Romantik ! Un album il est vrai un peu court mais quand comme lui on est si éloquent, est-ce obligatoire de faire plus long ? Je pose la question… Je ne pense pas et ne vois décidément rien à redire sur le travail ici exposé ! Encore un bien bel album dans la catégorie Extrême Doom Metal ! J’applaudis et en redemande !


FalculA 8,5/10


Facebook officiel
Bandcamp Officiel où Romantik ainsi que l’intégralité de leur discographie sont en streamin intégral.
Site officiel


Zeitgeister Music – Temple of Torturous/ 2015 
Tracklist (40:10) :  01. Vampyr 02. Blitz Aus Sodom 03. Comtesse 04. Sulphur Vitriol Angel 05. Kryptische Arroganz 06. The Haunted Womb.