oshy_20092015_WolfheaIl faut une sacré intégrité et du courage pour prendre la décision de soudainement tout arrêter, faire table du passé et recommencer à zéro. Tuomas Saukkonen l’a pourtant fait. Malgré une carrière riche et fertile avec près de treize albums à son tableau de chasse que ce soit avec BEFORE THE DAWN, DAWN OF SOLACE ou encore THE FINAL HARVEST il a mis fin à tous ces projets en 2013 pour se donner corps et âme à une nouvelle aventure, WOLFHEART. Voulant à tout prix exprimer le feu sacré créateur en lui, il enregistre rapidement en solitaire un premier album, Winterborn, qu’il publie tout seul, sans le soutien d’un label. Ce travail et cette passion auront payé puisque le quatuor finit alors par signer avec Spinefarm Records pour ce deuxième opus.

Afin de franchir un palier, l’aventure devenait devenir collective et il rassemble autour de lui une fine équipe très expérimentée avec Lauri Silvonen à la basse, Joonas Kauppinen derrière les fûts et Mika Lammassaari à la guitare. Tous possèdent un long CV et ont déjà évolué au sein de multiples groupes. Avec ce sang frais technique et créatif, Shadow World a rapidement pris forme toujours dans un veine death métal mélodique enrichi ici et là de touches folk qui évoque immanquablement la scène viking/pagan scandinave. Les finlandais ne sont pas venus pour amuser la galerie et ils font d’entrée feu de tout bois. Les riffs se veulent à la fois hyper tranchants et franchement mélodiques, la section rythmique ne s’économise pas et le chant hurlé de Saukkonen fait le reste. En huit chansons riches, denses, mêlant à la fois douceur et agressivité WOLFHEART écrase tout sur son passage et met une belle baffe à l’auditeur consentant. Et nous en redemandons. Au petit jeu des comparaisons, citons AMON AMARTH en moins grandiloquent et ouvertement viking, AMORPHIS ou encore SKALMÖLD. Et les finlandais n’ont pas à rougir face à ces groupes solidement installés, un « Aeon of Cold » ou encore un « Storm Centre » tiennent largement la comparaison. La production est sans faille, à la fois limpide et rentre-dedans, du très bon boulot.

Shadow World dévoilent petit à petit tous ses charmes et l’ensemble s’avère d’un excellent niveau. Les finlandais ont été inspirés et enchaînent avec grâce les chansons foisonnantes. Rien de bien novateur à se mettre sous la dent mais un appréciable savoir-faire. Une vraie réussite.

Oshyrya (08/10)

 

Facebook Officiel

 

Spinefarm Records / 2015

Tracklist (46:29 mn) 01. Aeon of Cold 02. Zero Gravity 03. Storm Centre 04. Last of All Winters 05. Nemesis 06. Abyss 07. Resistance 08. Veri