allegaeon-proponentDepuis 2008 c'est un parcours sans faute que réalise le groupe Nord Américain Allegeon, et celà s'était confirmé en 2014 avec le troisième opus Elements Of The Infinitequi placait la barre très haut. Après une introduction grandiloquente et lyrique du genre qu'affectionne Dimmu Borgir, Allegaeon ne laisse pas le doute planer bien longtemps. D'emblée le mur du son saute auwx conduits auditifs. Le groupe de Death Metal technique aux accents progressifs aligne une nouvelle fois des compositions de haute tenue. Allegaeon semble être une machine lancée à toute vitesse que rien ne peut arrêter.

N'allez pas imaginer que le départ du chanteur Ezra Haynes soit un handicap, Riley McShane, le nouveau venu, possède plus d'une corde à son arc dans tous les registres et s'intègre parfaitement dans une machine qui fait des ravages. Dans "From Nothing" il alignes vocalises Black et Death avec une maîtrise qui s'intègre dans un titre dévastateur. Tout le groupe livre une exécution implacable, une section rythmique qui tabasse, les guitaristes dont le travail d'orfèvre laisse songeur. Des riffs qui tranchent aux envolées mélodiques, sans oublier les introductions et passages à la guitare acoustique flamenco ("Gray Matter Mechanics – Apassionata ex Machinea"), rien ne leur échappe.On retiendra également l'intervention de Bjorn "Speed" Strid de Soilwork au chant sur le titre "Proponent for Sentience III – The Extermination". Allegaeon livre un album marquant par sa variétés et ses compos accrocheuses, s'il ne fallait retenir qu'une petite faiblesse, ce serait à la limite dans l'exercice de la reprise. 
On peut comprendre que le groupe ait voulu rendre hommage à ses racines progressives avec le morceau "Subdivisions" de Rush. Assez proche de l'original, un poil plus musclé, c'est une fin d'album qui sonne un tantinet décalée. Reconnaissons tout de même que l'exercice est un peu plus risqué que la reprise de Decidie que le groupe prévoyait de faire au départ (mais qu'ils ne se retiennent pas de la faire aussi après tout !). Les amateurs de Death Metal technique seraient bien avisés de se pencher sur cette heure de ballade que propose le groupe du Colorado au sommet de son art, qui vient de frapper fort, une fois de plus.

Hamster (09/10)

www.facebook.com/Allegaeon

allegaeon.bandcamp.com

Metal Blade / 2016

Tracklist  (62 minutes) : 1. Proponent for Sentience I – The Conception 06:23 2. All Hail Science 03:24  3. From Nothing 05:00 4. Gray Matter Mechanics – Apassionata ex Machinea 08:18 5. Of Mind and Matrix 05:33 6. Proponent for Sentience II – The Algorithm 08:19 7. Demons of an Intricate Design 04:25 8. Terrathaw and the Quake 06:10 9. Cognitive Computations 05:58 10. The Arbiters 06:11 11. Proponent for Sentience III – The Extermination 06:59 12. Subdivisions (Reprise de Rush).