witchery-majestyVoilà un revenant  un poil inattendu, Witchery, le groupe mêlant Thrash, Death, et Black est de retour avec un sixième album histoire de fêter 20 ans d'existence. Du côté du line up on retrouve le guitariste Jensen (The Haunted), le guitariste Rikard Rimfält (Seance) et le bassiste Sharlee D’Angelo (Arch Enemy), deux nouvelles têtes apparaissent : au micro, Angus Norder (Nekrokraft) et à la batterie Chris Barkensjö ( LIK). C'est bien le problème majeur avec les groupes de stars (au delà du fait que le line up ne garanti pas forcément la qualité), le manque de disponibilité qui fragilise l'édifice. Pour autant Witchery n'a pas perdu de son énergie malgré des péripéties qui auraient sans doute provoqué la cessation totale d'activité chez d'autres. Très vite on constate que les nouvelles additions au line up se sont bien intégrées au paysage.
Des vocalises à la section rytnmique, les nouveaux respectent la signature du groupe. L'album entame énergiquement son périple, et ne va pas baisser la garde, du clin d'oeil à Slayer, à l'inévitable composition qui rappelle furieusement The Haunted  (forcément…), la percutante "The Burning Of Salem", tout est fait pour qu'on ait envie d'y croire. Avec en prime un son qui colle aux murs, et une tendance à être plus direct, plus sauvage en somme. Tout serait aux poils dans un monde de bisounours, mais on connait le parcours chaotique du groupe et les occupations intenses des membres les plus éminents du combo, ce qui à tendance à refourguer Witchery dans l'ombre. Dommage, parce que la mixture Black No Roll, Thrash Death est toujours accrocheuse et efficace et ne s'essoufle pas tout au long de l'album. Et ce d'autant que cet album plus sobre aux compositions ramassées qui vont à l'essentiel, sans une brochette d'invités qui se bousculent, est bien plus consistant que le précédent. Amateurs de metal brut de décoffrage et sans concession, vous devriez jeter une paire d'oreilles du côté des suédois.

Hamster (07.5/10)

www.facebook.com/officialwitchery

Century Media / 2016

Tracklist (37:55) : 01. Lavey-athan 02. Zoroast 03. Netherworld Emperor 04. Nosferatu 05. The Burning Of Salem 06. Gilded Fang 07. Empty Tombs 08. In Warm Blood 09. Escape From Dunwich Valley 10. Feed The Gun 11. Oath Breaker