AnthraxForAllKingsJusqu'à la sortie de Worship Music en 2011, mon ordre de préférence du Big 4 était plutôt atypique : derrière l'indétrônable Slayer se trouvait Anthrax, loin devant Metallica et Megadeth au coude à coude sur la dernière marche du podium. Les raisons ? Une discographie différente des autres, des décisions parfois surprenantes (un guest de Flavor Flav dans un groupe de Thrash ?), un côté fun et, malgré des problèmes internes, une tenacité à toute épreuve. Puis, il y a eu l'incident Worship Music, la poursuite de la descente aux enfers de Metallica (Lulu étant, actuellement, le moment où les Mets ont touché le fond) et le décès de Jeff combiné à un dernier album de Slayer en roue libre. Ma hiérarchie se cassait donc un peu la gueule et j'espérais que For All Kings, nouvel effort d'Anthrax, viendrait asseoir un nouveau roi sur la plus haute marche de mon podium du Big 4…

MAIS NON CES CONNARDS ONT OUVERT UNE VOIE ROYALE À DAVE MUSTAINE !

Putain. J'en reviens pas. Sans être un étron fumant, Worship Music était un album faiblard, mais ce que nous propose ici la bande à Scott Ian relève du foutage de gueule. Adios le Thrash d'antan, le fun, les bermudas à la con, Anthrax a pris un sacré coup dans l'aile et peine à maintenir le cap. Les compos manquent de punch et de folie, c'est long, les riffs manquent de mordant, le groupe donne même parfois l'impression de jouer avec les deux pieds sur le frein certains passages ne servent strictement à rien si ce n'est à casser le peu de dynamique de l'album, c'est long, c'est nul, ça me donne envie de pleurer tellement je n'arrive pas à croire qu'un groupe qui a pondu des albums majeurs comme Among The Living soient tombés aussi bas. 

J'ai presque envie de mettre ça sur le compte de l'âge, mais c'est une fausse excuse. Overkill et Testament, les deux oubliés du Big 4 ricain, sont trois crans au-dessus du heavy thrashouille proposé ici. Même Exodus (et pourtant je n'ai pas été tendre avec Blood In, Blood Out, la faute aussi à des longueurs inacceptables) fait mieux. Même Megadeth (et pourtant Dieu sait que je n'ai jamais réussi à accrocher à presque toute la discographie du Rouquin, sauf Peace Sells et Rust In Peace) est en mesure, aujourd'hui, d'accélérer mon rythme cardiaque avec plus d'entrain que For All Kings… J'ai tenté le match For All Kings – Dystopia, pour le fun. C'est officiel : un roux qui grogne est devenu le roi de mon Big 4. C'est pire que la mort. 

Mister Brute Porn (NFL – Not Fucking Likable)

Facebook officiel

Megaforce Records  – Nuclear Blast Records / 2016
Tracklist (40 jours dans le désert 59:37) 1. Impaled 2. You Gotta Believe 3. Monster at the End 4. For All Kings 5. Breathing Lightning . Breathing Out 7. Suzerain 8. Evil Twin 9. Blood Eagle Wins 10. Defend / Avenge 11. All of Them Thieves 12. This Battle Chose Us 13. Zero Tolerance