Je vous ai déjà expliqué ici le fait à plusieurs reprises que je me sois progressivement détaché au fil des années de la scène Brutal Death Metal vers la fin des 2000s. Bon il m’arrive d’écouter quelques nouveautés de ci de là voire d’accrocher à certains trucs mais de manière générale je préfère rester sur mes vieux skeuds et me concentrer sur du Death Metal Oldschool ou du Black Death Metal. C’est donc avec une certaine réticence que je me suis lancé il y a quelque semaines dans ma première écoute de Trail of Entrails le second album de Atretic Intestine une formation de Death Metal finlandaise. Il faut dire que dès la lecture du nom de cette formation ainsi que la vue du visuel faisant office d’artwork qui collectionne tous les clichés inhérents à ce sous genre du Death Metal, j’avais énormément de craintes et je sentais la purge Brutal Death Metal me pendre au nez.  C’est que j’en ai vraiment ras le bol de ce son stéréotypé et ultra clinique avec ses composition pied au plancher essayant de caser le maximum de riffs à la minute. Même les vocaux de type gruiiiik me gavent profondément, j’en ai trop soupé. Si mes souvenir sont bons les dernières choses dans le genre auxquelles j’ai accrochées sont Cadavalanche et son premier EP en chronique ici, le dernier Recueil Morbide en chronique là et à moindre mesure le dernier Iniquitous Savagery en chronique ici.

Comme je le disais un  peu plus haut, Atretic Intestine est une formation finlandaise en activité depuis 2006 qui est déjà bien armé pour ainsi dire puisque on dénombre à son actif deux démos, deux EPs ainsi qu’un premier album Encased sorti en 2012 (dont deux titres sont en écoute ici) via Inverse Records. C’est donc après quatre années que débarque son successeur Trail of Entrails qui est disponible depuis le 4 Février par l’intermédiaire d’un label russe Coyote Records (site ici) spécialisé dans le Death metal et le Grindcore. Je ne sais pas comment ils ont fait leur affaire mais ils ont réussi à obtenir une sacrée bonne production ! La chose est très grasse avec énormément de basses et de saturations mais le tout reste digeste et fluide dans les moments techniques ou mélodiques qui sont nombreux et éparpillés sur l’intégralité de l’album.

Atretic Intestine prend le contre-pied de toute cette scène qui me révulse et développe ses compositions avec énormément de groove et de feeling, on peut citer par exemple « Ballad Of The Broken Bones », « Vortex Of Misanthropy » ou  « From Within ». Des morceaux qui savent allier groove, technique, mélodie et embardée rythmique avec justesse et équilibre. Sur un morceau du genre de  « Forced Proctectomy » c’est comme si les suédois de Anata prenaient leur temps. Sur certains passages j’ai aussi pensé aux français de Carcariass comme sur « Multiple Stabwound Infection » ou « Reverse Puzzle »  mais c’est vrai sur une bonne partie de l’album. Il se dégage de leur musique une forte sérénité et du coup quand ces finlandais accélèrent ils arrivent toujours à nous surprendre et à scotcher son auditoire !  J’ai vraiment apprécié l’écoute de ces compositions le plus souvent ramassées sur 3 à 4 minutes et qui déploient une somme conséquente de césures rythmiques, d’accélérations, de marche groovy et de parties plus heavy et mélodiques. En ce sens Atretic Intestine dégage quelque chose du génie que les groupes de Death Metal finlandais ont toujours eu dans leur musique. Il pousse même le vice jusqu’à faire un surprenant exercice de style sur le morceau clôturant l’album « Vomiting On God's Remains » qui s’étale contrairement à ses petits camarades sur une dizaine de minutes. C’est un sacré pavé de Death Metal aux tournures par moment presque Doom avec des arpèges de guitares acoustiques et toujours ce groove avec cette mélodicité de tous les instants. 

Bref Trail of Entrails fut pour moi une belle découverte et son écoute m’a été assez agréable malgré mes craintes de départ. Sans être l’album de l’année en matière de Death Metal, il réussis à allier technique, mélodie et groove avec feeling. Il sait nous captiver sur la longueur et arbore ce courant sous un angle qui diffère des groupes officiant généralement dans le Death Metal contemporain en évitant de sombrer dans la démonstration stérile du Techno Death ou le bourrinage du Brutal Death qui sert à rien. Donc si vous désirez du Death Metal technique mais pas pompeux, groovy mais pas un truc Deathcore et avec un feeling mélodique mais qui sait taper si nécessaire : Atretic Intestine dans tous ces domaines fait du bon boulot et sera pour vous !

FalculA (7,5/10)


Facebook officiel
Bandcamp Officiel


Coyote Records / 2016 
Tracklist (36:41) : 01 Antitheist Warfare 02 Forced Proctectomy 03 Ballad Of The Broken Bones 04 Vortex Of Misanthropy 05 Multiple Stabwound Infection 06 Reverse Puzzle 07 From Within 08 Vomiting On God's Remains.