oshy_29102016_bar_wir_dollFaire parler mes morts et se mettre sous la patronage d’un artiste légendaire aujourd’hui disparu peut-être à la fois séduisant et extrêmement dangereux. C’est peut-être une coïncidence mais il me semble que les sorties de Motörhead Music se multiplient ces derniers temps alors que le patriarche est décédé depuis quelques mois seulement. Enfin, notre candidat du jour ce nomme BARB WIRE DOLLS et vient de Grèce.

Le groupe est né en Crète de l’initiative d’Isis Queen (chant) et Pyn Doll (guitares). Le plus musant reste que cette première est présenté par les documents promo comme une icône de la mode et le second comme un ancien surfeur et skateboarder professionnel. Entourés de musiciens expérimentés, ils entrent en studio en 2012 pour graver dans le marbre un premier album, Slit, dans un registre grunge / punk rock. En 2015, après avoir multiplié les apparitions scéniques en tournées ou en festivals, ils signent sur Motörhead Music à l’initiative de Lemmy (parait-il) et débutent la gestation d’un deuxième album. Desperate prend ainsi forme aux studios Sonic Ranch et NRG sous la houlette de grands noms de la production et du mastering, Jay Baumgardner et Howie Weinberg.

Avec un tel carré d’as, tout laisse à penser que les BARB WIRE DOLLS vont frapper un grand coup et impressionner tout le monde. Disons que sans atteindre le nirvana attendu, les grecs font le boulot et montrent un joli savoir-faire pour pondre des titres punk rock à la chaine, à la fois tranchants, bourrés d’énergie et accrocheurs. Ce rock est très simple sur le papier, un bon riff, une section rythmique au diapason et une chanteuse affichant une forte personnalité. Toutes les cases sont bien cochées pour les hellènes et pourtant difficile de s’enthousiasmer plus que cela pour Desperate. Très propres et calibrées ces chansons peinent à réellement convaincre. Par que taper du pied et secouer la tête soient systématiquement au rendez-vous. BARB WIRE DOLLS a joué la sécurité et fini par rapidement créer un sentiment de lassitude. « Darby Crash » ou « Problem Of The Poet » donnent un coup de fouet à ce disque sur la fin mais l’impression générale reste un peu mitigée.

Par sa voix et la musique prodiguée, difficile de ne pas comparer BARB WIRE DOLLS à des groupes comme BLONDIE et surtout L7. Ils ravivent la belle tradition Riot Grrrl sans le message sociétal cependant. Desperate fait le boulot mais peine à combler les espoirs générés sur le papier par le groupe et son environnement. Attendons la suite.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

UDR Music / 2016

Tracklist (36:42 mn) 01. Drown 02. Surreal 03. Take Me Home 04. Heart Attack 05. Desperate 06. Blind To Your Misery 07. I Will Sail 08. Darby Crash 09. Problem Of The Poet 10. Rhythm Method