Nos sociétés modernes génèrent du voyeurisme, de la real TV à la con voire du fil d’infos en continues ou en mode 2.0 via les réseaux sociaux. C’est un fait qu’elles rendent leurs masses toujours plus avides d’ivresse médiatique et paradoxalement de plus en plus amorphes. Dès lors le gout du secret, c’est bien connu, attise et suscite d’autant plus l’intérêt aux pèlerins lambdas. Est-ce que c’est à partir d’un postula semblable que les membres de cette obscure et encore inconnue formation polonaise prénommé Batushka ont décidé de garder le voile sur leurs identités ? Ou est-ce purement à des fins mercantiles ou encore simplement par pure tradition et respect de règles inhérentes à la scène Black Metal ?

Autant de questionnements et de réflexions qui ce sont présentés à moi lorsque j’ai découvert la musique et l’univers présenté sur Litourgiya le premier album de Batushka. Je vous laisserai être seul juge quant à moi mon idée est qu’il y a un peu de tout ça dans cette démarche. Je vous avais brièvement parlé de Batushka  lors de la chronique du dernier album de leurs compatriotes de Non Opus Dei ici. En effet, les deux formations nous viennent de Pologne et sont sur le même label Witching Hour Productions (site ici et bandcamp là). D’ailleurs pour la petite histoire l’actuellement très prisé Mgła, autre compatriote,  a intronisé Batushka via les réseaux sociaux créant ainsi un petit buzz dans la scène Metal extrême et indépendante. Ce premier album est donc sorti au mois de décembre de l’année dernière en format Digipak, digital et divers packages vinyles.

Comme bien souvent ni le groupe, ni le label n’ont jugé bon d’informer sur le mode d’enregistrement et de production du son et ça c’est une chose qui a tendance à se généraliser dans le milieu Metal ces derniers temps tant et si bien que ça commence par me courir sur le haricot. Moi qui pensais bêtement depuis les 90s que c’était une chose essentiel au décryptage de la musique ainsi qu’à sa compréhension, j’ai dû me fourvoyer à un moment…  Enfin il suffit d’une première écoute pour se rendre compte que l’on a ici à faire à un travail très professionnel ! Quant à vous gens de labels et acteurs du milieu, pensez à nous autres pour qui ces informations comptent car faisant partie intégrante d’une œuvre musical quel qu’elle soit !

Pour ce qui est de la musique, j’ai lu ici et là que Batushka était référencé Black / Doom Metal. C’est vrai que sur une composition comme  « Yekteniya 7 » ou sur les débuts de « Yekteniya 1 »  le rythme midtempo ainsi que certains riffs sont d’obédience Doom Metal mais dans l’ensemble Batushka c’est typiquement du Black Metal Mélodique !  Ce Black Metal Mélodique peut se montrer assez frontal et aux rythmes enlevés sur du gros blastbeat « in your face » comme sur « Yekteniya 2 » par exemple. Ils rappellent un peu dans leurs moments Black Metal Mgła justement ou les tchèques de Cult of Fire. A d’autres moment on sent poindre quelques touches Postrock / Shoegaze dans les lead guitares à la marge ou en filigrane comme sur « Yekteniya 3 » et « Yekteniya 4 ». 

En revanche ce qui est le cas sur la totalité de l’album c’est un certain lyrisme religieux et liturgique distillé notamment par des chants cérémonieux (qui doivent être chantés en polonais) et qui dégagent souvent quelque chose de typiquement slave comme on peut le ressentir avec des groupes de Pagan Black Metal comme les trop méconnu Marțolea ou les plus prisés  Negură Bunget, Dordeduh et Drudkh. En gros il y a beaucoup d’ambiances et d’atmosphère rituelles tout du long de cet album ! C’est la trademark de Batushka ! 

Si vous désirez quelque chose de Black Metal qui pulse pas mal par moments avec une approche rafraichissante et au finale une démarche assez ouverte puisqu’elle amalgame  avec réussite beaucoup d’influences d’horizons diverses. Litourgiya est pour vous ! Du package, en passant par le son et jusqu’à ses riches compositions, Batushka ne pourra que vous séduire !

FalculA 7,5/10


Facebook
Bandcamp où Litourgiya est en écoute.
Site Officiel


Witching Hour Productions / 2015
Tracklist (41:13) : 01. Yekteniya 1 02. Yekteniya 2 03. Yekteniya 3 04. Yekteniya 4 05. Yekteniya 5 06. Yekteniya 6 07. Yekteniya 7 08. Yekteniya 8.