oshy_13032016_CO_UEtonnant comme parfois les pochettes peuvent s’avérer trompeuses. Alors que je glissais la galette dans mon lecteur CD, je m’attendais à subir dès les premières secondes une agression en règle de mes cages à miel de la part d’un groupe de deathcore ou de hardcore britannique de plus. Et puis non, le riff de guitare de « The Core » qui ouvre cet album sonne entrainant et mélodieux et Dale Radcliffe s’exprime en chant clair. Comme quoi, encore et toujours, l’habit ne fait pas le moine et il ne faut pas hésiter à donner sa chance à tous.

Né en 2005, il faudra quelques années au sextet pour accoucher d’un premier album, To Die For en 2011. Mettant tous les atouts de leurs côtés, ils n’hésitent pas à investir pour enregistrer ce début discographique aux Twilight Hall Studios de BLIND GUARDIAN, aux Orion Studios en Grande-Bretagne ou encore studio d’HELLOWEEN à Tenerife. Fort du soutien de Metal Hammer, jamais timide quand il s’agit de groupes britanniques, et surtout de Bill Byford de SAXON, ils multiplient les apparitions sur scènes en tournées ou en festival les années suivantes. Ayant tapé dans l’œil du label allemand UDR les voici qui publient fin 2015 un EP, Kiss Of An Angel, puis un second album que voici No Place For Heaven.

Les britanniques évoluent dans un registre rock, hard-rock mélodique accrocheur et facilement mémorisable. Les chansons sont calibrées autour des quatre minutes pour obtenir un effet et un impact immédiat. Les guitares s’en donnent à cœur joie en riff ou en soli, les touches de claviers adoucissent le propos et apporte une dimension mélodique supplémentaire. La section rythmique pose de solides bases avant que Dale Radcliffe montre l’étendue de sa palette vocale en alternant l’intensité et l’émotion de de sa performance selon l’atmosphère de la chanson. Pas étonnant de lire que C.O.P. UK a été nourri au sein de ses compatriotes de DEF LEPPARD tant les démarches se ressemblent. On trouve le même travail autour du riff accrocheur et du refrain ou de la mélodie qui s’imprimera rapidement dans l’esprit de chaque auditeur. Sans atteindre le talent ni la vista de ses ainés, reconnaissons que C.O.P. UK possède un certain talent pour pondre des titres efficaces comme « Halo » ou « My Blood » pour taper du pied ou « No Place For Heaven » et « Stranger Than Fiction » pour serrer dans ses bras sa compagne. Les britanniques passent aisément du registre rock enlevé à la ballade et cela fonctionne plutôt bien.

La belle histoire continue pour C.O.P. UK qui poursuit sa progression. Après avoir beaucoup tourné pour leur premier album, ils sont désormais sur un label reconnu et inaugurent de la meilleure des manières la nouvelle année 2016 en tournant en première partie d’HELLOWEEN. Difficile de ne pas trouver cela mérité vu le travail de qualité fourni sur No Place for Heaven même si nous repasserons pour l’originalité.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

UDR – Blown Away Music / 2016

Tracklist (47:13 mn) 01. The Core 02. My blood 03. Kiss of the angel 04. Take It To The Grave 05. No Place For Heaven 06. Burn Hell 07. Halo 08. Catch Me If You Can 09. No man's land 10. One In A Million 11. Stranger Than Fiction