centinex-2016La sortie de ce neuvième album des vétérans suédois de Centinex prouve que la reformation du groupe en 2014 n'avait rien d'un feu de paille (après une pause longue de huit ans). Rien ne change au fond pour le combo d'Avesta, les pionniers du Death metal suédois font ce qu'on attend d'eux, il va de soi que si vous espériez autre chose vous serez déçus, les hippies pourront toujours aller voir du côté d'Opeth.. En revanche pour les amateurs du style, Centinex est une valeur sûre, un rouleau compresseur qui déboule sans freiner pendant une bonne demie heure, administrant une bonne volée de riffs appuyé par une section rythmique qui pratique un pilonnage ininterrompu.
Il est certain que si vous appréciez les premiers efforts des groupes Dismember, Entombed, Grave ou encore Hypocrisy, "Doomsday Rituals " est fait pour vous. Pas de fioritures, pas de grandes envolées, les solis de guitares sont rares, certes vous pourrez en dénicher vous en trouverez de temps à autre, surgissant de nulle part comme sur le titre rapide " Sentenced To Suffer ", mais le groupe s'acharne avant tout à tout écraser sur son passage. N'attendez pas non plus de la part du groupe de grandes innovations, le groupe déroule son matraquage à la gloire du Death Metal Suédois à l'anciennne, sans doute un poil linéaire, mais il s'avère que la recette est pour le moins solide et accrocheuse. Et puis on ne va pas chercher plus loin. Les amateurs de Stockholm devraient s'en contenter, les autres pourraient trouver la formule barbare et frustrante et trouver que le groupe se contente du confortable minimum syndical. C'est pas faux.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/Centinexofficial

Agonia Records / 2016

Tracklist (32:10) : 1. Flesh Passion 2. From Intact to Broken 3. Dismemberment Supreme 4. Generation of Flies 5. The Shameful Few 6. Doomsday 7. Exist to Feed 8. Death Decay Murder 9. Sentenced to Suffer 10. Faceless