crematory-monumentCrematory semble bati pour résister à toutes les épreuves, changements de maison de disques, de musiciens, tout en ne cédant pas à toutes les modes passagères qui se sont succédées depuis un quart de siècle. Ce treizième album le confirme, Crematory trace son sillon et sort indemne du départ de son bassiste Harald Heine et de Matthias Hechler (chant et guitare). Pour pallier à ces deux défections, le groupe se renforce avec trois musiciens, les guitaristes Rolf Munkes et Tosse Basler qui office également au chant clair, tandis que Jason Matthias se charge de la basse.
Malgré l'adjonction d'une guitare supplémentaire, qui apporte un poil d'énergie, la recette ne change pas. Monument suit les traces de son prédeceseur Antiserum, mêlant grosses guitares, claviers et dose d'électro, alternant le chant en anglais ou dans la langue de Goethe. Felix n'a rien changé à son chant d'ours ayant mal hiberné. Le groupe semontre particulièrement convaincant dans le registre agressif proche de l'univers du metal industriel de Fear Factory sur le titre " Eiskalt ". Des titres comme " Nothing " ou " Ravens Calling " et leurs nappes de claviers laissent une impression de routine. Plus metal avec une dose d'électro entre deux titres de pop gothique, Crematory prouve avant tout qu'il est vivant en proposant des compos qui ne bouleversent pas la donne, mais assurent l'essentiel. Les amateurs du groupe devraient s'y retrouver. Mais il n'empèche que Monument me laisse une impression de pilotage automatique, pas désagréable à l'écoute, mais peu de compos laissent une forte impression ("Misunderstood", "Eiskalt", "My Love Within" et "Die Letzte Sclacht"). Avis aux amateurs.

Hamster (06/10) 

www.crematory.de

www.facebook.com/CREMATORY

Steamhammer – SPV records / 2016

Tracklist (49:28) 1. Misunderstood 2. Haus Mit Garten 3. Die So Soon 4. Ravens Calling 5. Eiskalt 6. Nothing 7. Before I Die 8. Falsche Tränen 9. Everything 10. My Love Within 11. Die Letzte Schlacht 12. Save Me