dark-tranquillity-atomaCurieux destins croisés des pionniers suédois du Death Métal mélodique, In Flames et Dark Tranquility. Deux des fers de lance du metal de Gothenburg sortent leurs albums au même moment. Au delà de ça les groupes ne sont jamais autant éloignés l'un de l'autre, alors qu'à leurs débuts ils partageaient une passion commune pour le Death mélodique et leurs line up s'entrecroisaient. D'ailleurs c'est du côté du line up que les liens sont encore présents, avec l'arrivée dans le groupe du bassiste Anders Iwers, frère ainé du bassiste d'In Flames. Mais musicalement  Dark Tranquility à fait un choix totalement opposé au groupe In Flames.
Pour le plus grand bonheur des amateurs de Death Metal mélodique, le groupe reste fidèle à ce style, quand bien même Mikael Stanne se livre plus souvent dans cet opus au chant clair, il n'a pas abandonné le registre agressif, le groupe n'a rien perdu de sa hargne et le démontre d'entrée de jeu avec l'énergique "Encircled" qui ouvre l'album. Le groupe renoue avec les ouvertures qui claquent, plutôt de bon augure. Puis le titre " Atoma " alterne habilement mélodie et Death metal et se situe dans la veine de ce que le groupe nous proposait dans l'album " Construct". Mais cette fois, les claviers retrouvent leur place en arrière plan, les guitares retrouvent le devant de la scène, et le groupe fait parler la poudre et les riffs qui claquent. " Encircled " n'avait rien d'un feu de paille, commen en témoigne le survolté " Neutrality " ou le groupe allie efficacement rapidité et agressivité. " Neutrality " enfonce le clou. Si cette facette de Dark Tranquility est celle qui vous plait le plus, vous serez enchanté de savoir que d'autres titres sont dans une registre rapide et agressif, notamment " The Pitiless ". Mais n'allez pas vous imaginer que les titres mid tempos sont des refrains empreints de guimauve fleurie. La tonalité sombre adoptée par le groupe se retrouve tout au long de l'album, " Our Proof Of Life ", révèle des passages mélancoliques dignes de Paradise Lost. Varié et inspiré, "Atoma" en impose, Dark Tranquility délivre un nouvel album consistant alors qu'il à passé le cap du quart de siècle. Seule ombre au tableau finalement, les titres bonus éthérées et noyés de claviers, qui n'ont rien de passionnant. 

Hamster (09/10)

Century Media Records / 2016

Tracklist (CD 1 – 49:33) 1. Encircled 2. Atoma 3. Forward Momentum 4. Neutrality 5. Force Of Hand 6. Faithless By Default 7. The Pitiless 8. Our Proof Of Life 9. Clearing Skies 10. When The World Screams 11 Merciless Fate 12 Caves And Embers 

CD 2 (titres bonus) 01. The Absolute 02. Time Out Of Place