oshy_30012016_EldritBeaucoup en rêves et ils ne sont finalement pas si nombreux à atteindre la barre symbolique des dix albums studio en carrière. Sans faire beaucoup de bruit, avec le soutien de fans fidèles, les transalpins d’ELDRITCH viennent d’atteindre ce pallier avec Underlying Issues à sortir chez Scarlet Records. Personne n’attend de feu d’artifice particulier mais reconnaissons que le groupe a presque systématiquement proposé des albums solides et appliqués.

Tasting the Tears (chronique ici), le précédent opus, affichait une ambiance assez sombre qui perdure encore une fois ici. Le power métal tendance progressive des italiens reste toujours très rythmé et assez technique mais ce sentiment d’urgence et cette inquiétude latente rôdent en permanence. Les guitares mènent la danse même si les claviers apportent ici et là un peu de légèreté et de lumière. Finalement assez classique, ELDRITCH continue son bonhomme de chemin après deux décennies d’existence et continue d’arpenter le chemin qu’il maîtrise le mieux. Les différentes compositions tournent autour des quatre ou cinq minutes et vont à l’essentiel sans cacher la misère par des artifices stériles. Rien à redire du côté de la production, le son s’avère propre et dynamique. Underlying Issues a été mis en boite dans deux studio différents sous la houlette de Eugene Simone, guitariste du groupe, qui s’est également chargé de la production. Pour le reste, ELDRITCH a joué la sécurité en confiant son bébé à l’incontournable Simone Mularoni (DGM) et ses Domination studios à San Marino.

Nous ne sommes pas en présence d’un groupe de virtuoses mais chacun sait que qu’il doit faire et tient efficacement sa place. Les titres s’enchaînent et aucun ne provoque particulièrement de saignements d’oreilles. Ce dixième chapitre ne marquera pas les esprits pour des décennies mais il ne jurera certainement pas dans la discographie très respectable d’ELDRITCH. Pas sûr qu’ils puissent atteindre de nouveaux sommets mais leurs fans seront ravis de retrouver rapidement leurs marques.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Scarlet Records / 2015

Tracklist (57:25 mn) 01. Changing Blood 02. Danger Zone 03. Broken 04. All and More 05. The Face I Wear 06. To the Moon and Back 07. Bringers of Hate 08. The Light 09. Piece of Clarity 10. Before I Die 11. Slowmotion K Us