Comme c’était également le cas avec Natvre’s et son premier album (ma chronique ici) je viens une nouvelle fois de découvrir une formation par le biais du bouche à oreille sur Facebook, j’en profite d’ailleurs pour remercier mon camarade Noé Rolant qui s’est chargé de me mettre en contact avec Explicit Silence ainsi que de souligner le fait que le groupe m’ait fait parvenir son dernier album de manière physique par la poste ! Une chose rare et que je valorise toujours car c’est encore la meilleur des manières de rentrer en contact avec la musique d’un groupe. C’est plus chaleureux quoi ! 

Nous n’avons pas à faire à une formation française de Hardcore qui débute en la personne de Explicit Silence puisque en activité depuis 2002, de fait leur premier effort Nothing Lasts Forever est tout de même sorti en 2004 via un label reconnu Overcome Records (l’album est d’ailleurs en écoute ici). C'est d'ailleurs l'occasion de remarquer que dès son premier album la formation disposait d'arguments déjà assez costauds. Malgré une absence de près de 6 années dû à des contraintes personnelles et un changement d’effectif, la formation reprend son activité en faisant pas mal de concerts en France, en Belgique et en Espagne au côté de groupes de renoms comme THE ARRS, HEADCHARGER, ULTRA VOMIT, DO OR DIE, INSIDE CONFLICT, GRONIBAR, PRIMAL AGE, FOR THE GLORY. En Mai 2011 Explicit Silence remet le couvert et sort son deuxième album Face your Demons (en écoute ici). C’est en ce mois de Mars 2016 qu’intervient leur retour studio par le biais d’un troisième effort entièrement autoproduit ! Contrairement aux deux albums précédents qui avaient été enregistrés au studio de la Souleuvre actuel Swan Sound Studio, Explicit Silence a jeté son dévolu sur Le Petit Village Studio (facebook ici et site là) où il a tout réalisé de l’enregistrement au mixage et mastering sous la houlette de Gaël Hallier. Le résultat est très pro avec une production bien massive et saillante qui donne beaucoup de corps et de punch à la musique du groupe. 

L’album s’ouvre sur une plage d’intro annonçant direct la couleur avec des samples de bombardements et autres bruits de guerre de sorte qu’on comprend très vite que Explicit Silence n’est pas venu faire dans le tricot ! J’ai particulièrement apprécié la force de conviction des vocaux opérant sur l’intégralité de l’album. Joffrey leur chanteur et une brute qui a du coffre et évolue presque dans un registre Death par moments ! Mes félicitations car c’est du bon boulot !  S’en suivent deux compositions « Bagdad » avec une entame au grand galop ainsi qu’une seconde partie aux tournures Beatdown Hardcore et  « The Last of Us » (je me demande si le groupe fait référence au jeu PS3 du même nom) une composition ultra classique d’un Hardcore brut mais très sautillant. Ces deux compositions sonnent le La de l’album et on peut dire que le reste est en gros du même acabit, avec cependant plus ou moins de réussite. J’ai apprécié leur rythmique avec les riffs de batterie bien tribaux (un peu à la Biohazard ou Madball) qu’on retrouve de manière récurrente tout du long de l’album comme sur le réussit « Your Own Ghost » et son chant bien démentiel. J’ai aussi accroché aux coups de boutoir qu’on retrouve de manière éparpillée sur tout l’album mais qui sur  « Beaten Minds Broken Dreams » « System Failure » « Human Genocide » ou « Call to Arms » sont bien dévastateurs. On retrouve les clichés et poncifs inhérents au Hardcore mais Explicit Silence sait se montrer expéditif et accrocheur à la fois si bien que l’équilibre au sein de ces compositions est selon moi parfaitement efficace pour le genre. 

J’ai pourtant deux petits griefs, premièrement c’est la basse que je trouve un peu trop en retrait ou noyée dans l’ensemble, elle aurait à mon sens mérité un meilleur traitement. Deuxièmement j’ai envie de dire au groupe de faire gaffe car il est à la limite de tomber dans des lourdeurs et redondances lorsque il use trop des ficelles  Deathcore ou Beatdown qui je trouve desservent un peu son propos en alourdissant ses pourtant nombreuses et bonnes dynamiques Thrash Metal. En effet je trouve Explicit Silence bien plus éloquent quand il part en uptempo sur ses embardées Thrash. 

Bon je ne suis pas un spécialiste mais j’ai quand même écouté énormément de Hardcore en 20 ans et je pense avoir une petite idée maintenant sur ce qui rend une compo ultime dans ce courant. Toujours est-il que Explicit Silence met énormément de cœur à l’ouvrage et que ça fait plaisir à entendre. Condemned to Struggle sans être totalement renversant regorge de moments forts et ultra efficaces qui sauront convaincre les plus sauvages des aficionados de Hardcore ! Ca doit être bien dévastateur en live tout ça aussi ! Affaire à suivre !

FalculA (7,5/10) 


Facebook officiel
Bandcamp Officiel
Soundcloud Officiel


Autoproduction / 2016
Tracklist (36:00) : 1. Intro 2. Bagdad 3. The Last of Us 4. Beaten Minds Broken Dreams 5. Through Struggle 6.
Your Own Ghost 7. System Failure 8. Bring Me Down 9. Human Genocide 10. Call to Arms.