oshy_16102016_jef_angel_staticlPas forcément très connu de ce côté de l’Atlantique, Jeff Angell est un compositeur, chanteur et guitariste américain qui jouit d’une belle carrière et d’une belle réputation en Amérique du Nord. En 2013, un de ses groupes, WALKING PAPERS (chronique ) a fait sensation avec un premier album éponyme franchement réussi. Son association avec Barrett Martin avait alors fait des merveilles. Mais comme Angell déteste stagner, il poursuit également son petit bonhomme de chemin en solo avec un premier opus que voici.

En treize titres, il rappelle à tous, même si cela n’était pas vraiment nécessaire, toute l’étendue de son savoir-faire et de son talent. Il sait composer des titres rock très directs et hyper accrocheurs dès la première écoute. Les riffs et les mélodies proposées font mouche et chaque chanson, finalement assez courte et calibrée, s’avère être un hit potentiel. Tout est là pour assurer une rotation intense sur les radios étatsuniennes. Ce blues rock très inspiré possède ce petit côté old-school, un peu suranné, qui fait un bien fou. Ces petits bonbons sucrés se dégustent sans faim et apporte un petit plaisir fugace. Les claviers se font discrets mais enfonce le clou dans un style vintage. Entouré de Benjamin Anderson (basse et claviers) et Joshua Fant (batterie), Angell enchaine les compositions avec grâce et talent. Rien de révolutionnaire sous le soleil mais ce disque concentre de belles pépites rock avec un son typiquement américain. Produit par Vance Powell le disque possède à la fois un son chaud et mordant du plus bel effet. Pour ne rien gâcher, Angell se charge également du chant et n’a pas, là non plus, de quoi rougir du résultat. Sans égaler les meilleurs chanteurs rock, il parvient tout de même à exprimer beaucoup de conviction et d’émotions tout au long du disque. Les paroles assez personnelles prennent alors une force supérieure.

A l’image du WALKING PAPER, JEFF ANGELL’S STATICLAND a tout pour plaire. Très soigné sur la fond comme sur la forme, ce disque enchaine les bons moments et possède de quoi faire battre le petit cœur de tout fan de rock qui se respecte. Sur scène cela doit être encore meilleur. Vous aurez bientôt l’occasion de vous en assurer puisque le groupe se produira en Europe en janvier 2017.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

UDR Music / 2016

Tracklist (56:15 mn) 01. Everything Is Wrong 02. The Edge 03. Never Look Back 04. Band-Aid On A Bullet Hole 05. Phantom Limb 06. The World Is Gonna Win 07. Nola 08. High Score 09. If You Only New 10. I'll Find You 11. Tomorrow's Chore 12. Freak 13. Let The Healing Begin