En bon label autrichien, Napalm Records se doit de penser aussi à ses marchés nationaux en complément de sa volonté de conquérir le monde et de tailler des croupières aux autres gros labels indépendants (Nuclear Blast zum beispiel…). Dans cette catégorie de groupes qui n’ont véritablement d’intérêt que pour les allemands, autrichiens ou suisses alémaniques, voici KANZLER & SÖHNE. Késako ? un nouveau groupe qui mélange métal et rap, le tout dans la langue de Goethe.

Donc prenez des grosses guitares avec des rythmiques bien lourdes et grasses et ajoutez là-dessus un chant rappé en mode rentre-dedans. Difficile de trouver que cela fait mauvais ménage, les artistes ayant déjà essayé un tel mélange des genres sont légions. Avec quinze titres en quarante-cinq minutes, vous avez compris que chaque chanson se veut courte et directe. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure ici, pas d’orchestration, pas de fioriture pour faire joli, c’est brut de décoffrage tout en cherchant à happer l’auditeur par des refrains simples et efficaces. Enfin sur le papier en tout cas car dans la réalité, l’enthousiasme même des plus charitables va être mis à rude épreuve. La musique ne sert que d’écrin pour les paroles et la majorité d’entre nous risquent de rester de glace devant ces mots, engagés sans aucun doute, mais surtout en allemand. Cela ne gêne pas et apporte même un supplément d’âme à un RAMMSTEIN dans un genre indus ou un FINSTERFORST dans un genre folk mais il faut ici constater que la mayonnaise ne prend pas de la même manière. Les diverses compositions ne s’avèrent pas assez accrocheuses par elles-mêmes pour passer cet écueil. Cela tombe bien, Durch die Wände ne nous est surement pas destiné et notre avis importe peu au quatuor et à son label.

Amis germanophones, si vous voulez réviser vos gammes et vous confronter à la langue allemande moderne et contemporaine, KANZLER & SÖHNE pourrait être un groupe intéressant. Cela vous changera d’ALLIGATOAH et des FANTASTISCHEN VIER. Sinon, passez votre chemin, Durch die Wände n’est vraiment pas fait pour vous.

Oshyrya (05/10)

 

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (45:58 mn) 01. Lauf los 02. Schmerz 03. Durch die Wände 04. Ignorant 05. Scheiß Drauf 06. Haut 07. Brenn 08. Parasit 09. Lass ficken 10. Mehr 11. Wahnsinn 12. Leben 13. Schmerz (feat. Hanybal) 14. Hammer (Bonus Track) 15. Abgefuckt (Bonus Track)