Muscadeath

01. Bonjour Ben, dans un premier temps, peux-tu nous présenter Carnage Asso qui est à l’origine du Muscadeath ?

Salut, CARNAGE ASSO MUSCADEATH, au départ, c’est NECROWN, notre groupe de Death metal qui existe depuis 1996 avec ma femme Manue à la basse, un pote d’enfance Ghislain à la batterie et moi à la guitare et au chant.

On a décidé de fonder notre asso en 2003 : CARNAGE ASSO MUSCADEATH. Le but était de faire des échanges de dates de concerts et, pourquoi pas, d’organiser un mini festival. Le MUSCADEATH est donc né : un festival de death dans la capitale du Muscadet, Vallet (44).

Nous sommes donc 3 dans l’asso et avons une équipe de potes bénévoles d’environ 30 personnes. Nous avons principalement 3 activités. L’organisation de deux scènes metal lors de la fête de la musique de Vallet; le Muscadeath; le bénévolat au Hellfest où nous sommes les « guardian of the streets », c’est-à-dire qu’on s’occupe des parkings et de la circulation.

02. Le festival existe depuis 15 ans. Quelles sont, selon toi, les raisons de cette longévité ?

Grâce au public, à notre équipe de bénévoles, parce que l’on veut rester à taille humaine avec une bonne grosse ambiance de potes qui se retrouvent tous les ans et peut-être aussi grâce à la prog.

03. J’apprécie tout particulièrement le côté « pointu » des affiches précédentes. Et cette année, ça continue de plus belle. Vous nous offrez Putrid Offal à l’affiche. Comment choisis-tu les groupes que tu veux mettre à l’affiche ? Je suppose qu’avec le temps, tu as dû te constituer un réseau important ?

Merci pour le côté pointu des affiches ! Ca fait plaisir de faire plaisir ! Généralement, nous recevons pas mal de sollicitations des groupes. Une écoute suffit pour sélectionner en fonction de nos goûts. Concernant les têtes d’affiches, on a une longue liste de groupes que l’on aimerait faire jouer, tout dépend ensuite des disponibilités, des conditions et… du budget.

 

pastmuscadeath

04. Au fil du temps, tu as fait jouer le gratin de la scène française (Trepalium, Mercyless, Benighted, Gorod, Loudblast, Crusher, No Return, Kronos, Necroblaspheme). Je suppose que tu dois en retirer une certaine fierté. Quel est le groupe que tu n’as pas pu encore inviter au Muscadeath ?

C’est vrai que parfois en regardant les anciennes affiches, on se dit qu’on a fait jouer le « top » de la scène française. Je pense qu’en France il y a vraiment de bons groupes et une scène metal riche. Il y a des tas de groupes que nous n’avons pas encore pu faire jouer comme Agressor ou Blockheads qui étaient tous les deux une option pour cette année !

05. On remarque que peu de groupes internationaux sont à l’affiche des éditions précédentes. Pourtant, quelques grands noms sont venus (Avulsed, Severe Torture, Mumakil) ? Vas-tu développer des affiches plus internationales ?

Nous n’avons pas de ligne de conduite particulière en ce qui concerne la nationalité des groupes que nous programmons. Simplement l’équilibre entre nos goûts, les disponibilités et toujours le fameux budget !

06. Combien de spectateurs le festival draine t-il en moyenne ? Je suppose que la fréquentation augmente au fil des années.

Nous sommes sur la taille des petites salles de concert. Nous étions sur une grosse centaine de personnes au départ pour aller jusqu’à 350 l’an dernier. Cette année, nous espérons faire un peu plus. Ce qui n’empêche pas de garder l’essence même du festival : convivialité et proximité entre les groupes, le public et l’orga.

07. L’édition 2015 proposait une affiche dingue, le big four français, moins Mercyless. Quelle était l’ambiance ? Dans les backstages et dans le public.

C’est vrai que l’an dernier était une affiche de rêve ! Le but était de refaire le brutal tour de 1995, sans Massacra malheureusement. Cette quatorzième édition s’est déroulée dans une ambiance excellente. Nous avons revu pas mal de personnes que l’on voyait en concert à l’époque du brutal tour. Une vraie osmose entre le public et les groupes : ça s’est vu sur scène d’ailleurs ! Et puis beaucoup de partage et de bonne humeur en backstage.

08. Une question de fan : Comment fait-on pour avoir Napalm Death à l’affiche de son festival ?

Pour avoir Napalm, nous avons fait une simple demande à une agence de booking, Rage Tour, avec qui nous avions travaillé l’an dernier. Comme il est compliqué d’avoir Napalm en date unique Kalchat de Rage Tour leur a trouvé une semaine de dates en France ! Et voilà Napalm Death est en tête d’affiche au MUSCADEATH XV …

Merci à Ben pour ses réponses.

Nous vous rappelons que la quinzième édition du Muscadeath aura lieu le 24 Septembre 2016 à Vallet à partir de 17h. 

Vous trouverez encore plus d’infos sur le site du Muscadeath, ici.

Nico.