oshy_17042016_M_Dea_AddictLa Suède continue à pondre des groupes métal comme une poule de compétition sous stéroïdes. Vous trouverez de tout et il faut vraiment faire le tri, séparer le bon grain de l’ivraie. Notre candidat du jour se nomme MY DEAR ADDICTION et se veut un groupe de Metalcore originaire d’Älmhult. Ils ne sont pas ici à leur premier méfait puisqu’ils peuvent afficher une décennie d’existence et compte un premier opus, New Blood publié en 2010 à leur tableau de chasse. La suite arrive après six années de silence discographique, Kill the Silence.

Il suffira de quelques écoutes pour comprendre que nos amis semblent avoir tout compris du music business à défaut de proposer des chansons ultra enthousiasmantes. Pour chaque type de musique, vous pouvez identifier un « grand public » qui réagit à certains stimuli particulier et peuvent faire ou défaire des groupes assez facilement. Ne voyez rien de péjoratif ici mais un simple constat. Les labels ont besoin de ce public qui peut acheter en masse un groupe et faire le bonheur de tous. Pour répondre au cahier des charge il faut mettre, les uns à la suite des autres, de nombreux adjectifs en « -able » et faire du facilement consommable, écoutable et mémorisable. MY DEAR ADDICTION répond parfaitement à ce besoin à travers ces dix chansons courtes et immédiatement efficaces. Pour l’originalité ou la prise de risque, vous repasserez. Un talent certain est bien présent mais il est mis au service d’une musique tellement formatée que le plaisir s’envole rapidement.

Encore une fois, les Suédois ne déméritent pas et enchainent les tubes en puissance. Tout y est pour plaire rapidement, les grosses rythmiques de guitares, les mélodies accrocheuses, les touches électro pour adoucir le propos, le chant hurlé pour faire rebelle… On secoue la tête, on tape du pied et tout un chacun pourra se surprendre à siffloter les refrains simples et accrocheurs. Mais plus Kill the Silence avance plus le sentiment de redite et de lassitude émerge implacablement. Rien à redire par contre sur la forme avec un son et une production aux petits oignons. Kill the Silence a été enregistré, mixé et masterisé aux Panic Room Studios (SCAR SYMMETRY, WATAIN…).

En moins de quarante minutes, la messe est dite. L’auditeur aura pris sa dose d’énergie et quelques mélodies continueront de flotter dans son esprit pendant encore quelques minutes. Pas sûr, par contre, que vous y reveniez après quelques semaines d’écoute seulement. Tant le charme s’estompe après chaque nouvelle écoute. MY DEAR ADDICTION n’a pas fourni un mauvais travail mais ils risquent de rapidement se voir submerger sous la masse des sorties hebdomadaires. Avec Kill the Silence, ils n’ont pas les moyens de résister.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Dead End Exit Records / 2016

Tracklist (37:30 mn) 01. Kill the Silence 02. A Promise 03. Winners 04. Beautiful 05. Unbreakable 06. Always Around You 07. All White 08. Veins 09. Face It and Rewind 10. Our Fire Inside