Une fois n’est pas coutume, Nuclear Blast ne nous sort pas un lapin de son chapeau. Non, cette fois, Donzdorf a ouvert la cage aux fauves et nous balance dans les ratiches sa nouvelle recrue, Nails, un petit poucet dans l’écurie Nuclear Blast mais avec de la patate à revendre. Putain, depuis quand Nuclear Blast signe à nouveau des groupes d’un calibre pareil ? Ça doit être fun, les journées de team building à Donzdorf, avec Epica et Sabaton qui discutent chiffons et headlining devant un bol de punch et les gars de Nails dans un coin, en train de balancer leurs gobelets de bière à la gueule des filles d’Indica tout en se foutant de la gueule de Robb « anti-Phil » Flynn !

You Will Never One Of Us, plus qu’un nom, tout un programme. Ouais, on est pas comme eux, et on le sera jamais. Ces gars chient la haine par tous les pores, sans le moindre temps mort. Remarquez, avec un album qui frôle les 22 minutes, ils ne risquaient pas de se perdre en chemin, mais la déferlante grind/punk/crust/powerviolence/(insérer tout autre genre qui se caractérise par des morceaux courts et une haine du feu de Dieu) est là, bien burnée, avec une dose supplémentaire de misanthropie.

Comment appréhender cet « album » (oui, j’utilise les guillemets vu la durée particulièrement courte de cette sortie) ? Personnellement, je ressens une pointe de frustration. Parce que bon, les gars ont maintenant une grosse écurie derrière eux, on aurait pu espérer plus (en termes de durée, bien entendu… parce qu’en intensité, ils font figure de poids lourd). Mais d’un autre côté, je devrais saluer leur orthodoxie. Quel que soit le label, le propos reste inchangé, rugueux, sans le moindre répit. Dans la droite ligne d’Abandon All Life, You Will Never Be One Of Us fait partie des galettes « pied au plancher » qui font mon bonheur. Court et intense comme une ratonnade dans une ruelle mal éclairée, cette nouvelle galette de Nails fait très mal. Chaudement recommandé !

Mister Brute Porn (9/10)

Facebook officiel

Nuclear Blast Records / 2016
Tracklist (21:43) 1. You Will Never Be One of Us 2. Friend to All 3. Made to Make You Fail 4. Life Is a Death Sentence 5. Violence Is Forever 6. Savage Intolerance 7. In Pain 8. Parasite 9. Into Quietus 10. They Come Crawling Back