oshy_31102016_psykokondrOMNI à l’horizon ! Ce Gloomy Days des lillois de PSYKOKONDRIAK a tout de l’Objet Musical Non Identifié. La première écoute invoque l’esprit un peu dingue des BEASTIE BOYS mais leurs cousins ch'tis alors forcément, cela surprend. On souffle dans l’oreille également le nom de FFF et c’est vrai, les points communs ne manquent pas.

Mais commençons par le commencement puisque, formé en 2006, le groupe connaît plusieurs changements de line-up qui aboutissent à un premier EP francophone, Hôpital Psykotrip, publié en 2012. Après un changement de line up, faisant l'effet d'un déclic, le groupe accueille deux nouveaux MCs anglophones: Yassin Watershaker (MC Body) et Braeckman (Mc Boy) viennent apporter une énergie et un sang neuf salvateurs pour assurer les prochaines échéances. Entourés du Docteur Florkin (guitare électrique), Marc-Oreille (batterie), Eskarfesse (basse) et DJ Stamiff (aux Platines), ils se remettent tous au travail et accélèrent. Les lillois sortent successivement un clip, « The Fine Art of Terror » et une reprise de « Supercalifragilisticexpialidocious » (BOF de Mary Poppins) sur la compilation de noël Walt The Fuck de l'Aéronef de Lille. Et il fallait un album pour enfoncer le clou. Le voici et il s’appelle Gloomy Days.

PSYKOKONDRIAK de s’embarrasse pas d’étiquettes et ils pratiquent une musique puissante et bourrée d’énergie empruntant à bien des styles musicaux. Sur une basse rock fusion héritée des débuts, ils se plaisent à ajouter des influences hip-hop et punk rock. Cela part un peu dans tous les sens dans un vaste gloubi-boulga musical. Cette originalité et cet éclectisme pourrait en gêner certains mais les plus ouverts sauront trouver leur compte. La basse groove sur « Psyko Waltz [vol.1] » et a le potentiel de faire bouger le popotin même des plus tristes. Le flow et les lignes de chant croisées des deux chanteurs s’avèrent rafraichissants et donnent une sacrée patate à l’ensemble. L’auditeur est pris par la main et ne sait jamais dans quel univers le prochain titre va l’emmener. L’ombre d’un RED HOT CHILI PEPPERS pointe également ici et là comme sur « Monstros Incorporantes ».

Totalement délirant et sans cesse surprenant sur le fond comme sur la forme, PSYKOKONDRIAK se révèle être un bel antidote pour toutes baisses de forme ou de coup de mou passager. Cette musique part dans tous les sens et cela fait du bien, pas prise de tête juste un kiff simple et immédiat. Que demander de plus ?

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Dooweet Agency / 2016

Tracklist (39:16 mn) 01. Introducing the Body Boys 02. Psyko Waltz [vol.1] 03. The fine Art of Terror 04. Workless Dance 05. Monstros Incorporantes 06. Gunfight Helicopters [Interlude] 07. Think it up! 08. Spookadelic Fever Mansion 09. Hot Day, hotter Night 10. Unherited Culture [Outro]