oshy_09102016_psykCes dernière années, les toulousains de PSYKUP ont soufflé le chaud et le froid. Leurs fans sont vraiment passés par toutes les émotions depuis la sortie de We Love You All en 2008. Avec l’annonce en février 2009 du départ du chanteur, plus d’un commentateur annonçait déjà la fin de l’aventure. Et difficile de leur donner tort tant sept ans de silence discographique signifie l’oubli et la disparation dans le petit landerneau musical. Et pourtant, les choses s’accélèrent à partir de 2014 avec un concert événement à Toulouse puis une tournée en 2015. Histoire d’enfoncer le clou en 2016, Klonosphère réédite en leur premier album dans une version double cd agrémentée de bonus et le quatuor entame en parallèle l’enregistrement de son quatrième opus.

Cette réédition marque aussi un anniversaire important, les vingt ans d’existence de PSYKUP. Histoire de faire les choses bien et de mettre les petits plats dans les grands, ce temps de la réflexion se voit ici remastérisé pour effacer le passage de ces quatorze années depuis sa sortie et il est également agrémenté d’un deuxième cd contenant l’EP intitulé Sors la tête paru en 2000 ainsi que trois titres live datant de 1999. Saluons l’effort, tant les ressorties anniversaires avec un contenu famélique sont légions. Musicalement parlant, les toulousains ont toujours fait le choix de l’éclectisme multipliant les emprunts et les influences sur une base metalcore. Il serait faux de résumer leur style par les hurlements du chanteur, les rythmes saccadés et les riffs tranchants, vous trouverez ici (heureusement) tellement plus que cela. PSYKUP prend un malin plaisir à brouiller les cartes avec du chant clair, des passages plus doux et posés, de larges touches mélodiques… Ecouter leur musique c’est ce lancer dans l’aventure et s’attendre à être surpris. Et puis en 2002, la vague metalcore n’avait pas encore vraiment déferlée et ne nous polluait pas encore les esgourdes de groupes stéréotypées et inintéressants. Le cd bonus est loin d’être anecdotique car il démontre que le groupe menait ses démarches depuis les débuts. Il suffit d’écouter « Time and Space » pour s’en convaincre. Les titres live restent également sympathiques, la prise de son est sans fioriture mais reste un bon miroir du visage du groupe en 1999.

Entre leur style et leur démarche déjantée, les toulousains de PSYKUP ont toujours été aimés ou détestés. Reconnaissons leur originalité même si leur musique ne parle pas vraiment à votre serviteur. Cette réédition s’avère être de qualité et offre de la matière à tous les fans. Reste maintenant à décovuirr le PSYKUP de 2016, une affaire à suivre.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Klonosphère / 2016

Tracklist (74:28 mn & 50:42 mn)

CD1

01. To Be (Tray) 02. …Or Not to Be 03. Libido 04. La Peur du Vide 05. Teacher 06. Martin X 07. Martin X Pt.2 08. Insipid 09. L'Autruche 10. Time et Space 11. Rebirth et Récession

CD2

Sors La Tête 01. Teacher 02. Time and Space 03. La Peur du Vide 04. L'Autruche Live 99 05. Time and Space 06. Insipid 07. Sky' Your Mind