Mine de rien, ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté un album de Rotten Sound, un de ces groupes qui avaient pourtant outrageusement squatté mes platines à une époque. À vrai dire, je n’avais même pas suivi l’actualité du groupe, et il aura donc fallu un mail de leur label me signalant l’envoi d’une copie promo du nouvel album pour que je me repenche sur leur cas. L’avantage d’un tel « oubli », c’est justement la possibilité de s’intéresser à cet album sans avoir trop d’attentes, sans a priori. Alors, « Abuse To Suffer » va-t-il m’inciter à raccrocher les wagons avec les fils spirituels de Nasum ?

Oh que ouais.

Parce que Rotten Sound, malgré son discours promo et l’annonce d’ajouts de nouveaux éléments visant à faire évoluer le son du groupe, n’a pas changé son fusil d’épaule et délivre encore et toujours un grindcore qui fait mal, avec un son de guitare à la scandinave, bien grésillant et épaulé par une basse bien grasse et groovy. Que ce soit pied au plancher ou en mid-tempo, la bande à Keijo n’a rien perdu de sa force de frappe et délivre une performance solide. 

Vous me direz peut-être que le groupe n’a pas inventé quoi que ce soit et qu’il se contente de colorier bien gentiment dans les lignes, mais il le fait bien. En alternant suffisamment les différents tempos, Abuse To Suffer, malgré son agressivité, reste un album presque digeste selon les normes du genre. Je l’ai écouté trois fois de suite sans ressentir la moindre lassitude, ni ce sentiment que l’on ressent parfois à l’écoute de certains albums monolithiques et presque « épuisants ». 

Une formule simple sur le papier et pourtant plus compliquée qu’il n’y parait, une recette bien exécutée : Rotten Sound tient le bon bout. Certes, la discographie du groupe est déjà bien fournie, mais nombreux sont ceux dont le talent s’effrite avec le temps. Ici, la force de frappe reste intacte. 

Mister Brute Porn (8/10)

Facebook officiel

Season Of Mist Records / 2016
Tracklist (28:06) 1. Lazy Asses 2. Intellect 3. Fear of Shadows 4. Trashmonger 5. Crooked 6. Time for the Fix 7. Slave to the Rats 8. Brainwashed 9. Cannon Fodder 10. Yellow Pain 11. Machine 12. The Clerk 13. Caged 14. Retaliation 15. Inhumane Treatment 16. Extortion and Blackmail