oshy_11022016_Saili_t_NowheL’énergie débordante et l’enthousiasme de la jeunesse font toujours plaisir à voir. SAILING TO NOWHERE est un jeune groupe transalpin né en 2013 et qui se lance dans le grand bain avec un premier album sous le bras, To the Unknown publié par Bakerteam Records. Sur le papier le projet reste simple, parvenir à mélanger efficacement guitares agressives, mélodies élaborées et de multiples atmosphères. On leur souhaite bon courage…

Le premier contact avec ce disque s’avère assez décevant puisque le fond et la forme semblent en retrait. La forme d’abord avec une production faiblarde qui manque nettement d’impact. Pour ne donner qu’un exemple, le son de batterie sur « No Dreams in my Sight » risque d’en faire tiquer plus d’un et nous sommes loin des standards européens. Mis en boite par Matteo Gabbianelli (KUTSO) et Marco Cinghio Mastrobuono (HOUR OF PENANCE) au Kick Recording Studio de Rome, la production de To the Unknow dessert le groupe au lieu de le renforcer. Surtout que les chansons pêchent aussi par un manque criant d’originalité mais surtout d’attrait. A l’exception de quelques sursauts, un chant ici ou une mélodie là, l’auditeur, même fan invétéré de Power métal mélodique, risque de rapidement s’ennuyer. Les italiens sont jeunes, ils essaient et persévèrent mais le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Tous les ingrédients sont pourtant bien là, comme le montre une chanson plutôt réussie comme « You Won’t Dare », mais la mayonnaise ne prend que trop rarement. Marco Palazzi s’en sort avec les honneurs derrière le micro avec cette petite patte à la Ronnie James Dio. Il n’est pas le seul puisque le groupe compte aussi une chanteuse, Federica Garenna qui ne démérite pas non plus. La pléthore d’invité italiens s’avèrent sympathiques mais n’apportent finalement pas grand-chose. Et nous jetterons un voile pudique sur la reprise d’Anastacia.

SAILING TO NOWHERE affiche une naïveté assez confondante à travers sa musique. Ils manquent encore d’expérience et de bouteille pour éviter tous les pièges de l’exercice. Il faudra à l’auditeur accepter d’affronter une production faible, des chansons souvent peu attrayantes et bien des choix assez discutables pour écouter dans sa totalité To the Unknown. Les bonnes idées et les rares moments sympathiques ne peuvent compenser le reste. Restons indulgents pour un premier cd mais SAILING TO NOWHERE ne manque pas de travail pour atteindre au moins le ventre mou européen. En l’état, ils sous plutôt sous la menace d’une relégation au niveau inférieur.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2015

Tracklist (45:45 mn) 01. No Dreams In My Night 02. Fallen Angel 03. Big Fire 04. Lovers On Planet Earth 05. You Won’t Dare 06. Strange Dimension 07. Sailing To Nowhere 08. Sweet Rain 09. Left Outside Alone (Anastasia Cover)