oshy_17042016_ShakrL’aventure John Prakesh au micro des suisses de SHAKRA n’aura finalement duré que quelques années et deux albums, Back On Track (chronique ici) et Powerplay (chronique ). La pression devait être très forte au niveau fan et au niveau business pour retrouver le line-up classique du groupe. Pas simple d’avancer alors que l’ombre de Mark Fox ne cessait de planer sur ses anciens camarades. Le chanteur, qui avait quitté le navire en 2010, semble s’être réconcilié avec le reste du groupe. Cela a pris du temps pour que les sujets de tension s’aplanissent mais l’intérêt évident des deux parties a pris le pas sur les autres considérations. Pas sûr que l’ambiance soit réellement revenue au beau fixe mais ils feront comme si.

Le retour en grâce espéré se constate déjà au niveau business puisque SHAKRA a signé avec Universal Music pour le marché helvète et reste avec AFM Records pour les autres pays. Les suisses proposent avec High Noon un disque attendu, à même de plaire aux fans. Pas de révolution à l’horizon par rapport aux précédents opus, la même recette se voit à nouveau servie : un hard rock racé et accrocheur à même de séduire un large public. Le savoir-faire de SHAKRA n’est plus à démontrer et ils semblent capables d’aligner les perles rock à foison. Voici les ingrédients : quelques riffs bien sentis, une solide rythmique et une ligne de chant efficace, aisément mémorisable. Ajoutez à cela quelques variations de tempo et les ballades de rigueur et vous obtenez un album sympathique de plus. Aucun génie de transparait ici, SHAKRA livre la marchandise attendue et cela sonne diablement millimétré, calculé au plus près pour répondre aux standards du marché. Ne doutons pas que le premier single « Hello » qui ouvre avec force cet album fasse un joli carton de l’autre côté des Alpes.

Difficile de s’en rendre compte en France mais SHAKRA s’avère être un acteur de poids sur la scène rock suisse avec GOTTHARD par exemple. Le groupe est un gros vendeur et reste donc soumis aux contraintes marketing qui pousse au maximum vers une certaine standardisation des chansons. Le credo reste d’éviter toute prise de risque, ne pas surprendre et déboussoler les acheteurs potentiels. Pari tenu avec High Noon, un disque propre, professionnel, lisse et sans aspérité. Le disque a pu atteindre les sommets des charts dans son pays (seul Powerplay a fait mieux) tout en enregistrant son meilleur score historique en Allemagne.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2016

Tracklist (50:28 mn) 01. Hello 02. High Noon 03. Into your Heart 04. Around the World 05. Eye to Eye 06. Is it Real 07. Life's what you Need 08. The Storm 09. Raise your Hands 10. Stand Tall 11. Watch me Burn 12. Wild and Hungry