oshy_18092016_sy_dariDans le petit monde du métal hexagonal, l’Alsace jouit d’une position assez spéciale. Autant les fans peuvent vivre leur passion à fond avec différentes salles dans la région mais surtout une proximité avec l’Allemagne et la Suisse qui d’étancher sa soif de musique en faisant quelques dizaines de kilomètres. Toutes les grosses tournées passent dans ces deux pays limitrophes alors qu’elles semblent prendre un malin plaisir à éviter notre pays. Dans ce contexte, la scène underground s’avère assez vivace et quelques groupes parviennent régulièrement à toucher un plus large public comme les vétérans de MERCYLESS ou les regrettés KARELIA. Mais depuis 2007, il faut compter dans ce paysage sur SYR DARIA. Depuis presque dix ans, le quatuor distille un heavy métal à la fois mélodique et moderne à même de plaire à un large public.

Cinq ans après Circus of Life, les voici de retour avec un deuxième opus sous le bras, Voices. Pendant ce laps de temps, les mulhousiens ont pu parfaire encore leur art et affuter leurs instruments sur scène et en studio. Ce nouvel opus s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur tout en incorporant de nouvelles influences. Les différentes chansons se veulent assez longues et touffues, SYR DARIA tisse avec application sa toile musicale et ne lâche plus sa proie une fois celle-ci capturée. Mélodie et agressivité se mêle avec efficacité permettant au groupe d’exprimer une large palette d’émotion. Les très directs et râpeux « Slaves » et « Pornstar » répondent ainsi aux plus posés « Gilead » et « Slaves of Osiris ». Ce dernier ne manquera faire apparaitre l’une des grande influence de SYR DARIA (et de 80% des groupes métal modernes), l’ombre d’un METALLICA plane sur l’ensemble du disque. Les alsaciens ne s’en cachent pas et assument les empreintes laissées ici et là d’un IRON MAIDEN, ICED EARTH ou BLIND GUARDIAN. La maîtrise technique affichée par le quatuor s’avère particulièrement impressionnante sans que le chant ne soit en reste. Guillaume Hesse offre une très belle prestation derrière le micro, sa conviction fait plaisir à entendre. Enfin, cerise sur le gâteau, la production du disque n’est pas en reste avec un son clair et puissant concocté par Renaud Hebinger à l’Alligator Studio de Pfastatt (68).

Mêmes les plus exigeants risquent d’avoir bien de difficultés pour mettre en défaut ce deuxième album des mulhousiens de SYR DARIA. Sur le fond comme sur la forme, le travail et a été bien fait, avec application et professionnalisme. Le groupe ne prétend pas révolutionner le genre mais ils y apportent leur patte avec un talent évident. Si vous ne connaissez pas cette formation, vous avez ici une occasion parfaite. Voices a tout pour plaire et permettra, n’en doutons pas, à SYR DARIA de toucher un plus large public.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Brennus music / 2016

Tracklist (49:35 mn) 01. Back to the Circus 02. Gilead 03. Army of Clowns 04. Slaves of Osiris 05. Pornstar 06. Hannibal 07. The Monkey 08. Walk with the Dead 09. Insomnia 10. Voices