Le 20 mars 2015, A.J. Pero, fils du tonnerre et batteur historique des Twisted Sister nous quittait brutalement alors qu’il tournait avec Adrenaline Mob.

Fortement touchés par la soudaineté de ce décès, les quatre membres orphelins ont naturellement pensé à mettre fin à la reformation initiée en 2001 au lendemain des attentats du 11 septembre. Alors que l’idée faisait déjà son chemin depuis quelques temps dans l’esprit du front man Dee Snider, il a été décidé de faire une véritable tournée d’adieu afin de ne pas revivre du piteux split de 1988.

Autant bien faire les choses, et que ce dernier baroud d’honneur soit à la hauteur de l’engouement généré par le groupe, notamment ces dernières années ou sa popularité n’a jamais été aussi conséquente.

Quid du remplaçant, car sans être le meilleur batteur du monde, A.J. Pero avait une identité très forte. A la surprise (quasi) générale, Mike Portnoy fut choisi, et nombreux sont ceux qui émirent des doutes quant à sa faculté de jouer avec sobriété, tant dans ses diverses expériences passées, notamment avec Dream Theater, il se révélait particulièrement démonstratif.

Le premier concert sous cette nouvelle formation fut donné le 30 avril 2015 au Hard Rock Casino de Las Vegas, et fut enregistré afin de réaliser ce « Metal Meltdown » qui nous intéresse aujourd’hui.

Après une courte intro constituée de quelques superbes images d’archives, le groupe déboule sur scène avec le désormais incontournable « What You Don't Know ». Les Américains apparaissent en grande forme, et enchainent avec énergie. Les images parfaites et le son excellent sont à la hauteur de la prestation. La scène bien que sobre est très belle avec notamment des écrans géants diffusant des images de synthèse reprenant les symboliques du groupe, et un light show de qualité. Mike Portnoy est parfait se fondant parfaitement, avec puissance et précision, dans le moule du groupe. Seul le public, bien mou, ne se révèle pas au niveau de l’évènement.

Là on se dit qu’on a devant nos yeux  le meilleur témoignage vidéo de Twisted Sister… et là juste après « The Kids Are Back », nous retrouvons le groupe… en interview !!!

Mais quel débile peut penser que l’on veut voir son concert interrompu toutes les deux ou trois chansons par des photos d’époque ou des interviews ? C’était trop demandé de mettre tout cela en bonus ? Nous avons ici une magnifique démonstration de comment éviter la perfection, du bon travail les gars !

A noter que sur le CD nous avons également droit à des fondus enchainés entres le morceaux, ce qui nuit de la même manière à la continuité de l’écoute…

Le reste du DVD continue sans que le groupe ne montre la moindre baisse de régime, et l’un des grands moments est atteint lorsque la salle s’éteint pour la diffusion sur les écrans géant d’un solo de batterie d’ A.J. Pero. Les bonus sont constitués d’une galerie de photos, mais surtout d’une heure et demi d’interviews très intéressantes (non sous-titrées) ; le parfait complément du DVD « We Are Twisted F***ing Sister! » (2016).

Pour moins de quinze euros le digipack (sans livret) avec CD, DVD et Blue-ray, « Metal Meltdown » a tout d’une bonne affaire, mais malheureusement ne sera pas le point d’orgue de la riche carrière de Twisted Sister en raison d’un choix artistique (!!!) incompréhensible.

Site officiel : www.twistedsister.com

Facebook officiel : www.facebook.com/Twisted-Sister

Murder-One (08/10)


Loud & Proud Records / 2016

Tracklist CD (79:23) : 01.What You Don't Know 02.The Kids Are Back 03.Stay Hungry 04.The Beast 05.Shoot Em Down 06.You Can't Stop Rock 'N' Roll 07.I Believe In Rock 'N' Roll 08.Under the Blade 09.I Am (I'm Me) 10.We're Not Gonna Take It 11.The Fire Still Burns 12.The Price 13.Burn In Hell 14.AJ Pero Tribute 15.I Wanna Rock 16.Come Out and Play 17.S.M.F.