vader-empireVader, cette preuve vivante que l'on peut être un groupe metal qui déroule l'âge du Christ au compteur et qui affiche un état de forme insolent. Certains mauvais esprits trouveront l'explication du côté du line up dans lequel Peter (Piotr Paweł Wiwczarek pour l'état civil) est le seul rescapé depuis les débuts du groupe en 1983.

Il va de soi que le sang frais à contribué à conserver Vader au sommet de la scène Death metal polonaise dont il demeure un fer de lance sur de son fait, pas effaré le moins du monde par un Behemoth. Mais on ne peut se contenter de cette explication. Après tout, l'album précédent, "Tbi Et Igni" sonnait un poil routinier et prévisible, le combo semblait calé comme un poids lourd un tantinet poussif. Cette fois le groupe est plûtot le pied à fond sur l'accélérateur et se ontre plus inspiré et percutant.
En l'espace de trente minutes on ne compte plus les moments de furie dévastateurs, Vader làche ses coups et vous roule dessus, et si vous n'avaez pas pigé, il recommence. Les blasts sont légion, le groupe se permet de distiller quelques breaks pour mieux vous broyer au second passage. L'Apocalypse à grande vitesse, administrée avec une férocité jubilatoire. On ne perd pas de temps, on distribue les coups généreusement, et il est fort probable que les amateurs du groupe en seront ravis. Un cocktail efficace qui allie production en béton, des coups qui pleuvent, et une pincée de solis dignes de Slayer, tandis que le chant rugueux et un poil linéaire s'avère toujours efficace. A défaut d'être novateur, Vader reste solidement campé sur ses positions. Avis aux amateurs.

Hamster (08/10)

www.facebook.com/vader

Nuclear Blast / 2016

Tracklist (33 minutes) 1. Angels of Steel 2. Tempest 3. Prayer to the God of War 4. Iron Reign 5. No Gravity 6. Genocidius 7. The Army-Geddon 8.Feel My Pain 9. Parabellum 10. Send Me Back to Hell