Le rouleau-compresseur ALTER BRIDGE ne semble pas vouloir s’arrêter et le quatuor rajoute une corde à son arc avec un nouvel album, le cinquième, qu’ils comptent bien utiliser au maximum pour toucher un public toujours plus large et ainsi continuer à empiler les billets verts. Car, ne nous trompons pas, la qualité est souvent au rendez-vous mais le music business met ici en branle tout son savoir-faire et toutes ses forces pour mener le groupe au sommet. Fortress (chronique ici), en 2013, avait fait son effet et enfoncé le clou outre-Atlantique bien sûr mais également en Europe avec de joli succès dans les charts en Allemagne et au Royaume-Uni. La conquête du monde se poursuit. Myles Kennedy et Mark Tremonti sont des stars reconnues et ALTER BRIDGE possède de solides arguments pour continuer sa progression fulgurante.

Première bonne surprise avant même d’écouter le première note de The Last Hero, nous ne sommes pas en présence d’un album vite fait avec neuf ou dix pauvres chansons de trois minutes chacune pour une maigre durée totale de trente-cinq minutes. ALTER BRIDGE a mis les petits plats dans les grands et nous proposent un menu complet et roboratif avec treize nouvelles chansons pour plus de soixante-huit minutes de musique originales. Cela commence comme d’habitude sur les chapeaux de roue avec un « Show Me A Leader » très fort et attrayant. Difficile de résister à ce hard rock ciselé et hyper accrocheur. Les marques de fabrique des américains font immédiatement leurs apparitions: les mélodies vocales, les duels de guitares et les rythmiques pachydermiques. Les chansons s’enchaînent et le résultat est toujours propre, brillant, lumineux. Les mélodies font mouche, les guitares s’en donnent à cœur joie, puissantes et techniques et l’intensité ne baisse pas. Reconnaissons la qualité du travail effectué, aussi bien dans l’écriture que dans la mise en forme de ces treize nouvelles chansons. The Last Hero ressemble aux opus précédents, ALTER BRIDGE n’évolue finalement pas beaucoup et continue d’utiliser la même recette qui fait son succès. Le quatuor a su bien s’entourer avec Michael “Elvis” Baskette (SLASH, TRIVIUM etc) à la production et Ted Jensen au mastering. Le son de ce disque reste limpide tout en développant une très belle énergie.

ALTER BRIDGE reste une machine de guerre rock et on voit difficilement qui pourrait lui résister vu la qualité des disques qui s’enchainent. The Last Hero possède toutes les qualités pour faire un carton un peu partout. C’est efficace, très propre et bien ficelé. Une petite lassitude finit par s’installer mais rien de bien grave. Finalement, le pire ennemi du groupe est sans doute intérieur. Myles Kennedy et Mark Tremonti mènent d’autres projets en parallèle et ils pourraient finir par favoriser leur carrière solo à l’aventure collective. En attendant, ALTER BRIDGE ne peut qu’empiler les succès et les récompenses.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (68:32 mn) 01. Show Me A Leader 02. The Writing On The Wall 03. The Other Side 04. My Champion 05. Poison In Your Vains 06. Cradle To The Grave 07. Losing Patience 08. This Side Of Fate 09. You Will Be Remembered 10.Crows On A Wire 11.Twilight 12. Island Of Fools 13. The Last Hero