Un peu en dehors de son terrain de chasse habituel, le label finlandais Lion Music nous présente CHRYSILIA, un tout nouveau groupe de métal folk et symphonique originaire de Grèce. Cette aventure, née de la la collaboration entre la chanteuse & violoncelliste Chryso et du claviériste Elias Pero (ex-SOVEREIGN) se transforme et évolue petit à petit de projet studio à véritable groupe avec le recrutement de musiciens expérimentés. Les voici qui se présente à nous avec un premier album sous le bras, Et In Arcadia Ego.

Les fans du genre ne seront pas dépaysés par le style et l’approche des hellènes. Nos amis ont joué la sécurité et labourent des pâtures déjà bien connues. Tous les ingrédients attendus sont bien au rendez-vous, les chœurs, les orchestrations, les mélodies simples mais accrocheuses, le chant féminin… Chryso derrière son micro affiche un joli timbre de voix et fait le boulot attendu. Les claviers sont très présents, surtout sous forme de nappes alors que les guitares apportent la touche « métal » à l’ensemble, surtout en rythmique, mais Teo Ross montre également de solides dispositions lors des soli. Et In Arcadia Ego s’ouvre sur un “By The Gates Of Ypsus” riche, foisonnant et prometteur même si la mélodie ultra accrocheuse qui donne l’envie de secouer la tête frénétiquement manque à l’appel.

La suite avec « The Menalon Trail » se veut déjà beaucoup plus folk et « Desperate Wings » enfonce encore le clou. Cette dernière chanson prend la forme d’une ballade très réussie, la mélodie reste dans la tête et l’envie de siffler s’impose rapidement à l’auditeur tombé sous le charme. N’attendez rien de très surprenant ni de très original ici. CHRYSILIA s’inscrit dans la lignée de RHAPSODY et de ses innombrables rejetons comme ANCIENT BARDS pour n’en citer qu’un. Reconnaissons qu’il s’agit d’un travail appliqué et sérieux, Et In Arcadia Ego ne manque pas de bons moments. La production s’avère solide, le groupe a été pris sous l’aile de Bob Katsionis (FIREWIND, SERIOUS BLACK…) qui est même crédité pour une chanson.

Alors que l’actualité sur le front métal symphonique reste plutôt calme, CHRYSILIA fait office de bonne surprise pour patienter et prendre du bon temps en attendant le retour des ténors du genre. Sortir des sentiers battus et proposer une musique plus personnelle auraient été appréciable mais ces caractéristiques se font de plus en plus rares. Ne faisons pas la fine bouche, Et In Arcadia Ego constitue une vraie bonne surprise.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Lion Music / 2017
Tracklist (46:50 mn) 01. By The Gates Of Ypsus 02. The Menalon Trail 03. Desperate Wings 04. Arcadia 05. Et in Arcadia ego 06. Chrysilia 07. Altar Of Silence 08. King Of A Stellar War 09. The Fifth Season 10. Desperate Wings (Orchestral Version)