Si c’est pas super cool d’écouter de la bonne musique et de pouvoir, en même temps, compléter sa culture générale et ainsi impressionner le grand monde lors de son prochain dîner mondain ? En plus les musiciens peuvent se lancer dans de sympathiques journées déguisements, la classe ! Je me moque je me moque cependant mais la démarche des canadiens restent tout à fait respectable, pourquoi pas l’histoire romaine plutôt que d’énièmes royaumes imaginaires, mais les photos promo s’avèrent un peu cheap dans le genre. Dommage.

The Immortal Wars est le troisième album des québécois et sort presque cinq ans après Caligvla. C’était là un risque calculé pour le quintet puisque quatre de ses membres jouent également au sein de KATAKLYSM qui restent leu priorité et qui a publié deux opus pendant cette période-là. Mais les armures romaines devaient leur manquer et ils remettent le couvert avec The Immortal Wars. Ils poursuivent sur leur lancée et déploient à nouveau pour notre plus grand plaisir ce métal puissant, épique et super accrocheur. Agressivité et mélodie se mêlent harmonieusement, le chant hurlé d’Iacono fait des merveilles alors que ses troupes avancent en ligne, prêtes au combat. Les cavalcades des guitares et les rythmes pachydermiques d’EX DEO se voient complétées et contrebalancées par diverses orchestrations, nappes de claviers et chœurs tout au long de l’album.

La dimension musique de film reste évidente tout au long de The Immortal Wars, chaque chanson se doit d’évoquer une ambiance et mettre ne exergue un événement spécifique ou un personnage clé. EX DEO mettant l’accent sur les guerres et les batailles, les canadiens bastonnent sévères et semblent y prendre un certain plaisir. Les fans de KATAKLYSM retrouveront le savoir-faire et la belle technique des québécois qui démontrent encore une fois savoir jongler avec talent à la fois de la violence et de la douceur. « Cato Major: Carthago delenda est! » s’apparente à une grosse mandale dans la tronche mais cela n’empêche pas d’entendre de subtiles harmonies de guitares.

EX DEO a franchi le Rubicon, il y a bien longtemps de cela et le groupe continue depuis sa conquête des cœurs et des âmes. Leur force de frappe reste toujours aussi impressionnante et ne laisse que peu d’espoir à leurs détracteurs. The Immortal Wars reste un sacré rouleau compresseur et des compositions comme « The Rise of Hannibal » donne une pêche d’enfer. Ajoutez à cela une production aux petit oignons assurée par J-F Dagenais, guitariste de son état et un mixage limpide de Jens Bogren et vous obtenez un breuvage capiteux et enivrant à souhait. Avec EX DEO pas besoin de consommer avec modération.
Oshyrya (08/10)

 

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2017
Tracklist (38:29 mn) 01. The Rise of Hannibal 02. Hispania (The Siege of Saguntum) 03. Crossing of the Alps 04. Suavetaurilia (Intermezzo) 05. Cato Major: Carthago delenda est! 06. Ad Victoriam (The Battle of Zama) 07. The Spoils of War 08. The Roman