Si je vous dis Charlton Heston, les plus jeunes et rebelles d’entre vous penseront NRA et sa politique pro-armes absolument délirante et les plus vieux penseront La Planète des singes et Soleil vert. Ce dernier film nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui. En plus d’être un film assez marquant pour son twist final, son titre original en anglais a donné son titre au deuxième opus de FACE DOWN. Nos compatriotes ont lancé ce projet en 2010 et comptent à leur actif, un EP cinq titres pour un album, The Long Lost Future, publié en 2013. Après une campagne de financement participatif réussi, Soylent Green est arrivé dans les bacs.

Avec des influences assumées comme PANTERA puis DOWN, nous savions d’avance que les français n’étaient pas venus amuser la galerie. La basse ronflante et groovy qui ouvre « My Suit and My Gun » ouvre les hostilités avant que guitares et sections rythmiques ne rentrent dans le jeu pour tout dévaster. FACE DOWN va directement au fond du débat et ne passe pas par des chemins de traverse pour vous mettre une grosse claque et vous expliquer son point de vue. En quatre minutes (en moyenne), la messe est dite à coup de riffs tranchants et le bombardement basse/batterie se veut incessant.

N’imaginez pas Soylent Green comme un bloc monolithique. FACE DOWN sait aussi jouer dans la finesse et ralentir le tempo. Ils peuvent ainsi passer d’un métal direct et puissant à un rock efficace (« Give Me Your Bra ») en passant par des pièces instrumentales tout en subtilité (le diptyque « Lost Paths » et « Paths Lost »). Le groupe affiche un solide savoir-faire et semble déjà connaître toutes les ficelles du métier. Le son est très bon, rendant à la fois hommage aux titres les plus énergétiques et les plus doux. Rendons ainsi hommage au travail de Fred Duquesne (guitariste de MASS HYSTERIA) chez qui a été enregistré et mixé Soylent Green.

Nous allions conclure sur une notre très positive concernant ce deuxième opus. L’enthousiasme de notre camarade Nico pour le premier album des parisiens et les promesses de ce successeur laissaient bien des espoirs pour la suite de la carrière de FACE DOWN. Mais la nouvelle est tombée fin novembre dernier, le groupe arrête les frais et se sépare. La scène métal parisienne perd un de ses membres talentueux. Saluons Byron, Cedric, Eric et Savi.

Oshyrya (07/10)

 

Bandcamp Officiel

 

Klonosphere – Season of Mist / 2017
Tracklist (50:28 mn) 01. My Suit and My Gun 02. Live On 03. Give Me Your Bra 04. Lost Paths 05. Moleville 06. The Hindrance 07. No One 08. Void 09. 9 Fading 10. My Own Worst Enemy 11. Paths Lost 12. Bonus Track (My Own Worst Enemy/demo version)