Mayhem aura donc aussi succombé à la tentation de jouer un album entier en concert… et quel album : De Mysteriis, le classique dans toute sa splendeur, avec son beau millésime 1994 ! Proposé sur une base indépendante, ce live risque cependant d’en laisser certains sur leur faim. Moi y compris.

Premièrement, la setlist. 8 morceaux et basta, pas le moindre rappel, bonus ou autre titre issu d’un autre album. Ok, l’accent est mis ici sur De Mysteriis Dom Sathanas, mais rien n’empêchait le groupe d’étoffer un peu le produit qu’il propose sur une base indépendante. Les puristes me diront que cet album se suffit à lui-même, mais à une époque où les ventes de disques sont au plus bas, on pourrait espérer que les groupes mettraient les petits plats dans les grands pour attirer le chaland.

Ensuite, le son. J’ai eu la (mal)chance d’assister à plusieurs concerts de Mayhem, et si je ne devais trouver qu’un seul point commun entre toutes ces performances, ce serait bien la mauvaise qualité du rendu sur scène. Entre le son de batterie chelou en plastoc, le mur de guitare qui bourdonne tout en annihilant la basse et Attila inaudible la moitié du temps, Mayhem s’est trop souvent avéré médiocre sur scène. Et ici, miracle ! Le son est bon, on entend parfaitement Attila, les instruments ne tournent pas à la grosse bouillie dégueulasse, et même les cris du public sont escamotés entre chaque morceau. Alors, soit ils ont été touchés par la grâce divine de Saint Thétiseur (le patron des musiciens) et sont devenus des pros du live, soit cet album a été entièrement post-traité à outrance avant la sortie. Et si cette deuxième option s’avère la bonne, je n’aurais qu’une question : pourquoi ? Pourquoi sortir un live s’il n’est pas le reflet du concert ? Personnellement, j’ai l’impression d’entendre un groupe jouer ces morceaux en studio, sans tout un gros travail de post-prod’ (et l’absence de bruits d’ambiance renforce encore ce sentiment).

Comment juger ce « live » ? Je suis pour ma part déçu. Trop artificiel, trop clinique, ce live de De Mysteriis perd de son aura. Je le classerais volontiers avec le faux Live in Grieghallen de Gorgoroth. Les fans passeront tout de même à la caisse. Moi, je passerai mon tour.

Mister Patate (6,66/10)

Facebook officiel

Indépendant / 2016
Tracklist (42:47) 1. Funeral Fog 2. Freezing Moon 3. Cursed in Eternity 4. Pagan Fears 5. Life Eternal 6. From the Dark Past 7. Buried by Time and Dust 8. De Mysteriis Dom Sathanas